Maître Funakoshi Le Dojo-kun
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Kata - Empi ou Enpi

Kenji Empi

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Emsignifie « hirondelle »
Pisignifie « Voler »
 
EmpiVol de l'hirondelle

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Age-zukiC'est un coup de poing de face remontant de type Uraken
Gedan-baraiBlocage bas
Kagi-zukiCoup de poing en crochet face à soi et parallèle au sol
Morote-ukeBlocage moyen renforcé (intérieur-extérieur)
Shuto-ukeBlocage moyen avec le sabre de main
Teisho-ukeBlocage avec la partie charnue de la paume de main
Tobi-komiAttaque longue du poing arrière effectuée après un bond vers l'adversaire
Tsukami-ukeIl s'agit d'une action supplémentaire au simple crochetage. En refermant la main on évolue en saisie
Uraken-uchiFrappe du revers de poing

Heisoku-dachiPosition d'attente pieds joints
Kiba-dachiPosition du cavalier de « fer »
Kokutsu-dachiPosition arrière
Zenkutsu-dachiPosition fente avant
Yori-ashi(déplacement) pas glissé

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Empi veut dire « vol de l'hirondelle ». (« Em » veut dire l'hirondelle et « Pi » veut dire voler.) Ce Kata a des techniques tout à fait extravagantes et beaucoup de mouvements de hanches dynamiques. Sans ces mouvements de hanches dynamiques, nous ne pouvons pas faire de beaux et efficaces Empi.

Je suis sûr que les jeunes hommes et femmes qui se sentent assurément très légers et qui peuvent sauter dans un mouvement très profondément et tourner admirablement en un seul mouvement de hanches, aimeront ce Kata et affronter beaucoup d'adversaires, surtout devant et derrière. J'espère que tout le monde qui a moins de 40 ans l'aime vraiment. Même après 40 ans, bien que vous ne puissiez pas sauter beaucoup, vous pouvez encore vous réjouir d'une sensation libre, légère et dynamique. Attention en sautant haut de ne pas vous blessez les tendons.

Vous devriez être prudent pour éviter la sensation que vous voulez montrer ou exagérer des parties. Votre attention devrait aller à votre mouvement de hanche. Sans mouvements dynamiques de la hanche, ce Kata est mort. Vous devez être très humble et gardez un sens réaliste du combat et exécuter chaque technique sérieusement, au lieu d'essayer de faire juste une apparence.

J'espère que quelqu'un qui pratique Empi, le fasse 5 000 fois et arrive à 10 000 fois. Quelqu'un qui essaie de faire Empi comme son Kata favori, vraiment, devrait le faire au moins 20 000 fois. Alors ce Kata commencera à montrer quelques-unes de ses sensations originales, et vous commencerez à sentir ce que le maître original essayait de nous dire à travers le Kata.

Beaucoup de gens se sont renseignés sur les premiers mouvements d'Empi. C'est une technique de projection. L'adversaire vient du côté droit. Vous bloquez son bras avec votre bras gauche et balayez sa jambe avant ou arrière avec votre bras droit. Le moment ou vous tournez est très rapide et avec une seule sensation. Ne créez pas votre propre rythme. Nous cherchons à comprendre l'esprit, la sensation et les mouvements de l'expert qui a inventé le Kata.

Le troisième mouvement est Gedan-barai avec le bras droit en Zenkutsu comme le troisième mouvement de Heian Shodan. Alors dans le mouvement 4 redressez simultanément les deux genoux avec la main gauche qui fait Kagi-zuki et affrontez l'adversaire devant.

Uraken dans Empi (dans les mouvements 6, 10 et 26) est une attaque de rotation. L'uppercut sous le menton de l'adversaire ne se fait pas sans tourner les hanches. Pratiquez la technique, sans un pouvoir conscient, légèrement et soyez sûr de faire le rapport avec votre hanche.

Un autre point important est de ne pas couper en deux la série de mouvements qui commencent avec le genou qui monte. (Ce sont des mouvements 7-9, 11-13 et 27-29). Montez le genou, Sautez dedans et attaquez la partie inférieure de l'abdomen de l'adversaire, alors faite Ko-kutsu et Gedan-barai avec le bras droit, et alors retournez-vous en Zenkutsu et faites Gedan-barai avec le bras gauche. Le tout en une seule respiration, sans arrêt entre-deux. Dans cette séquence rapide les hanches ne cessent jamais de se déplacer. Les parties les plus difficiles, je pense, sont entrer au-devant et alors se retourner et bloquer, avec les deux blocages comme une sensation. Réellement, vos hanches font des mouvements dynamiques, faire un blocage efficace sur un côté et puis de l'autre côté sans cassure entre les deux techniques. C'est difficile, mais si vous essayez, vos hanches commenceront à se déplacer. Comme le vol d'une hirondelle, cette rotation doit être très rapide.

Empi est bon pour la plus jeune génération parce qu'elle n'utilise pas assez de techniques de sauts. Les techniques de Tobi-komi (mouvements 7, 11 et 27) disparaissent dans la compétition parce que la compétition a un espace très limité et vous ne pouvez pas sauter dedans très loin. Les gens ont oublié comment sauter dedans. Mais si vous utilisez les techniques de Tobi-komi dans un très grand espace, elles sont sûres et très efficaces. Ainsi accentuez le saut qui utilise votre jambe arrière pour entrer dans l'adversaire. Souvenez-vous que vos hanches ne montent pas. Le genou monte, mais les hanches descendent, et vous cachez votre section centrale entière.

Quand vous sautez dedans, réunissez les genoux pour agir comme un frein, stoppez soudainement, avec les genoux et hanches au même niveau, placés parallèlement au sol. Les hanches ne sont jamais inférieures au niveau des genoux et les orteils gauches touchent légèrement le talon droit sur le côté droit. Si les hanches sont trop hautes, vous ne pouvez pas vous arrêter dynamiquement. Si les hanches sont inférieures aux genoux, les genoux risquent de se blesser.

Quand vous faites Teisho-uke (mouvements 30-33), les deux coudes sont courbés, déverrouillés. Après le premier Teisho-uke avec la main droite (mouvement 30), marchez au-devant avec la jambe droite, sans déplacer la jambe gauche.

Après le troisième Morote-uke (les blocages à deux mains, un montant et un descendant avec Teisho dans les mouvements 31-33), faites Gedan-barai en Ko-kutsu (mouvement 34). Puis Yori-ashi (mouvement 35) avec les deux mains ouvertes, le coude droit contre le côté, l'avant-bras gauche au-dessus approximativement à neuf pouces du front légèrement au-dessus de la tête avec la paume gauche en haut. La sensation est d'attraper le bras ou le cou avec la main gauche et le devant de la jambe ou l'entrecuisse avec la main droite.

Ne faites pas ce Kata trop rapidement. Dans les vingt dernières années (1970 à 1990), tout le monde a presque doublé la vitesse de ce Kata. J'aime voir les jeunes gens faire des mouvements très rapides dans le Kata, mais vous devez prendre votre temps, êtres calme et montrer une sensation grande et forte. Surtout redressez-vous après le Kiai (mouvement 15), il y a juste une petite pause dans le mouvement. Il y a beaucoup de bonnes techniques ici, par conséquent, je suis sûr que vous pouvez choisir quelques techniques de ce Kata, comme techniques favorites.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

Départ :

Retour :

FIN DU KATA

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Vidéo

Empi par Shihan Hirokazu Kanazawa 10ème Dan

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.

Migi : Droite.

Shodan : Ici le terme est employé en temps que passage du premier Dan.

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