Maître Funakoshi Le Dojo-kun
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Kata - Heian Shodan

Kenji

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Heiansignifie « esprit paisible »
Shosignifie « premier »
Dansignifie « niveau »
Heian ShodanKata de base de premier niveau

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Gedan-baraiBlocage bas
Jodan Age-ukeBlocage haut
Oï-zukiCoup de poing direct
Shuto Jodan Age-ukeBlocage haut avec le sabre de main
Shuto-ukeBlocage avec le sabre de main
Tettsui-uchiMarteau de fer

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Hachiji-dachiPosition naturelle (« Oï »)
Kokutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Renoji-dachiPosition haute avec les pieds formant un « L »
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

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Heian Shodan était à l'origine une pratique orthodoxe et devrait être conservé exactement comme il était censé être. C'est la forme originale de Shaolin, notre pratique préférée en matière de Kata. C'est un Kata très authentique et chaque mouvement doit être fait et exprimé avec un grand dynamisme et un sentiment propre.

Heian Shodan est un des Kata les plus anciens, peut-être de 800 à 1000 ans. Les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des Kata qui sont très semblables à Heian Shodan. Maître Anko Itosu, professeur direct de Maître Funakoshi, réorganisa tous les Kata de la série des Heian il y a environ 100 ans, pour les enseigner dans les écoles d'Okinawa. Mais Heian Shodan est le Kata le plus ancien des Heian, ayant commencé quelque part en Asie du sud-est. Pendant mille ans, beaucoup de maîtres ont pratiqué ce Kata, le plus simple, et chaque fois ils trouvèrent quelque chose de différent. Durant toute leur vie entière ils ont essayé de le polir. Par conséquent, les instructeurs doivent sincèrement, sérieusement essayer de faire de leur mieux, en montrant ce Kata et en pratiquant avec les juniors.

Quand nous étudions Heian Shodan, j'espère que tout le monde a des expériences nouvelles, un nouveau point de vue, non pas "Oh ! nous faisons encore la même chose." Nous devons toujours essayer de regarder les Kata, et nous-mêmes, de différents points de vue. Autrement nous manquerons de compréhension sur le Kata. Si nous manquons une certaine occasion de nous regarder nous-mêmes, nous manquons le but de notre vie.

Nous pensons, "Oh ! je connais ce Kata". Mais nous ne le connaissons pas. Chaque fois que nous faisons cette forme, dans chaque Kata, nous devons trouver certains éléments nouveaux. Nous ne devons jamais nous laisser nous sentir confortable. Ce Kata, parce qu'il est si fondamental, est un des Kata les plus difficiles, je pense. Aussi chaque mouvement doit être idéal, réaliste et propre. Chaque Kata doit être unifié, avec une sensation. Nous devons nous rappeler : personne ne peut encore faire un Heian Shodan parfait. C'est notre but, de faire un Heian Shodan parfait et complet. Un blocage, une position, chacun doit être poli, raffiné, rendu parfait, réaliste et puis beau. C'est la pratique d'Heian Shodan.

Quand vous faites le Kata, soulignez le premier mouvement. Depuis environ 1989, nous avons pratiqué des choses basiques sur le côté, en faisant Gedan-barai ou Maëte. C'est le même mouvement que le premier mouvement dans Heian Shodan. Quelqu'un qui a pratiqué Heian Shodan pendant beaucoup d'années commence à se rendre compte que ce premier mouvement est le mouvement idéal dans beaucoup de directions, pas juste sur le côté. Vous devriez pouvoir faire ce mouvement vers l'avant et dans toutes les directions, sous tous les angles.

Je voudrais expliquer les parties les plus importantes de ce premier mouvement. Quand vous vous tenez en Shizentai (position normale), votre forme naturelle, votre esprit doit se rendre compte des choses dans toutes les directions. En d'autres termes, vous n'avez aucune idée ou direction particulière, mais votre esprit est en alerte. Puis, le moment ou vous commencez, votre sentiment fort va sur l'adversaire sur votre gauche et vos hanches commencent à se déplacer naturellement. Le mouvement de vos hanches n'est pas de tourner, mais d'ouvrir vers la gauche. L'esprit d'abord et alors vos yeux suivent avec vos hanches, en faisant un pas et bloquant la main en la tirant, le tout ensemble. Pour faire ce mouvement librement, votre pied arrière doit tourner vers la gauche pendant que vous faites un pas. En d'autres termes, la jambe arrière doit se connecter au sol avec le blocage. Si le talon ou le côté du pied arrière monte, ce n'est pas la bonne position.

Quand nous pratiquons Gedan-barai, Oï-zuki ou Maete sur le côté, je pense que nous obtenons beaucoup de compréhension, plus claire, sur la façon d'exécuter des blocages ou des attaques au moment où l'adversaire décide de venir nous détruire. C'est un des éléments les plus importants, imaginant vos adversaires et quand ils décident d'attaquer, de sorte que vous n'ayez aucune hésitation, aucun mouvement inutile, aucune hésitation entre le moment où ils décident de commencer et votre exécution du blocage ou de l'attaque. Je pense qu'il n'y a aucune différence entre les débutants et les experts si votre esprit est en alerte. Quand votre esprit se réveille, tout le monde peut faire ce mouvement.
Une des parties les plus difficiles, une des différences entre seniors et juniors, c'est comprendre comment les hanches suivent votre esprit. Pour se déplacer sans retard, sans mouvement parasite, avec le sentiment le plus fort et avec le plus de puissance physique et dynamique, les hanches en sont la clef. J'espère que chacun apprécie les premiers mouvements d'Heian Shodan. Dans le reste du Kata, maintenir les hanches basses tout le temps. Dans chaque blocage, chaque Oï-zuki, chaque Age-uke, gardez les hanches basses, presque au niveau du genou. Se tenir avec une jambe arrière forte avec les orteils arrière à l'intérieur, et garder votre équilibre en le pesant principalement avec la jambe arrière. En second lieu, garder toujours votre regard à hauteur d'adversaires ainsi vous pouvez non seulement voir des adversaires devant vous mais également rester averti des adversaires sur le côté et derrière. Votre esprit doit être éveillé et pendant que vous faites cette forme, vous êtes toujours conscient de vos adversaires. Avant que vous ne tourniez, vous devez toujours avoir la sensation que quelqu'un arrive par derrière. Une fois que vous aurez répété ce mouvement d'Heian Shodan beaucoup de fois, vos hanches commenceront à se déplacer naturellement.

J'espère que tout le monde peut faire un Zenkutsu en position basse, et ne pas vous pardonner quand vous faites une position plus élevée et plus confortable. Si vous estimez que vous pouvez faire un Heian Shodan très bon, ressayez avec une position encore inférieure (par centimètre). Alors vous découvrirez que vous pouvez le faire. Continuez à descendre jusqu'à ce que vos hanches soient à hauteur des genoux dans tout le Kata entier. Pour apprendre cette posture basse, faites-là plusieurs fois sur le côté avec Gedan-barai, juste comme le premier mouvement d'Heian Shodan vers la gauche. Ce premier mouvement place le niveau des hanches pour l'essai du Kata (excepté une fois, dans le quatrième mouvement de Heian Shodan, quand les hanches montent). Toutes les autres positions de hanches doivent être au même niveau comme au premier mouvement. Se rappeler que vous vous tenez principalement avec la jambe arrière. Faire les postures appropriées et attaquer avec une sensation forte. Les trois attaques dans les mouvements 16-18 devraient être faites avec une pause plus longue entre la première et la deuxième qu'entre la deuxième et la troisième.

Peut-être qu'un jour vous pourrez appliquer les techniques d'Heian Shodan dans une situation réelle. Quelqu'un vous attaque et votre Gedan-barai détruit la jambe ou le bras de l'adversaire.

Alors vous faites votre meilleur Oï-zuki et finissez le combat. Même dans ce Kata simple : recherchez des applications réalistes.

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Déroulement

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DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata
     
     
     
  • Position : Hachiji-dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-Dachi
  • - Effectuer le salut : Rei
  • - Annonce du Kata : Heian Shodan!
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
  Ritsu-Rei  

Départ : Hachiji-dachi.

Retour (déplacement du pied gauche) : Hachiji-dachi.

FIN DU KATA

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Embusen

Embusen

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Kata en images

Les photos de dos 15, 16, 17 et 18 sont légèrement prises en diagonale pour mieux évaluer le niveau de frappe mais la trajectoire de retour est bien identique à celle de l’aller. (voir l'Embusen)

Oi Regard Préparation du Gedan-barai
Préparation du Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Hachiji-dachi
(Oï)
Le Regard Phase intermédiaire
Préparation du Gedan-barai
01-Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Préparation du Gedan-barai
Préparation du Migi Gedan-barai
Migi Gedan-barai
Migi Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Dégagement
Dégagement
Retrait du pied droit
02-Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Recul du pied droit
03-Migi Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
04-Retrait du pied droit
Tirer le poignet droit vers le bas
et l'arrière (Renoji-dachi)
Tettsui-uchi
Migi Tettsui-uchi
(Zenkutsu-dachi)
Chudan Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Préparation du Gedan-barai
Préparation du Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
04bis-Migi Tettsui-uchi
(Zenkutsu-dachi)
05-Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied gauche
06-Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Préparation
Préparation du Hidari
Jodan Shuto Age-uke
Hidari Jodan Shuto Age-uke
Hidari Jodan
Shuto Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Préparation
Préparation du Migi
Jodan Age-uke
Migi Jodan Age-uke
Migi Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire 07-Hidari Jodan Shuto Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied droit
et préparation de la technique
08-Migi Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Ouverture de la main
Ouverture de la main Droite
Hidari Jodan Age-uke
Hidari Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Ouverture de la main
Ouverture de la main Gauche
Jodan Age-uke
Migi Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
09-Sur place
Ouverture de la main Droite
09bis-Hidari Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
10-Sur place
Ouverture de la main Gauche
10bis-Migi Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
KIAI!
Préparation du Gedan-barai
Préparation du
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Préparation du Gedan-barai
Préparation du
Migi Gedan-barai
Phase intermédiaire
Déplacement du pied gauche
et préparation de la technique
11-Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
12-Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Recul du pied droit
et préparation de la technique
Migi Gedan-barai
Migi Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Chudan Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Préparation
Préparation du
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
13-Migi Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
14-Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied gauche
et préparation de la technique
15-Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Chudan Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
KIAI!
Préparation du Shuto-uke
Préparation du
Hidari Shuto-uke
16-Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
17-Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
18-Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
Phase intermédiaire
Déplacement du pied gauche
et préparation de la technique
Hidari Chudan Shuto-uke
Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Shuto-uke
Préparation du
Migi Chudan Shuto-uke
Migi Chudan Shuto-uke
Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Shuto-uke
Préparation du
Migi Chudan Shuto-uke
19-Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied Droit
et préparation de la technique
20-Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied Droit
et préparation de la technique
Migi Chudan Shuto-uke
Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Shuto-uke
Préparation du
Hidari Chudan Shuto-uke
Hidari Chudan Shuto-uke
Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
PréparationOi
21-Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Déplacement du pied Gauche
et préparation de la technique
22-Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Retour en Hachiji-dachi
(Oï)
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Vidéo

Heian Shodan

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Maëte : Coup de poing sec et rapide donné de la main avant sans déplacement ou à partir d'un pas glissé.

Migi : Droite.

Shaolin : Il est fait référence ici aux moines du monastère de Shaolin dans la province du Henan en Chine.

Shizentai : Posture naturelle. Cette position est celle du Karatéka confirmé. Comme le signale un des préceptes (le 17ème) de Maître Funakoshi : Kamae wa shoshisha ni, ato wa shizentai - « Pour les débutants prendre la garde, plus tard tout doit partir de la posture naturelle ».

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