Maître Funakoshi Le Dojo-kun
Caractéristiques Déroulement Embusen Vidéo Terminologie

 
 

Kata - Tekki Sandan

Kenji

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Tekkisignifie « guerrier armé chevauchant son cheval »
Sansignifie « trois »
Dansignifie « niveau »
Tekki SandanKata avançé de 3ème niveau

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

FumikomiCoup de pied latéral au niveau du genou
Gedan-baraiBlocage bas
Kagi-zukiCoup de poing en crochet face à soi et parallèle au sol
Mizu-nagare-no-gamae(Garde) avant-bras plié devant soi, le poing proche de la poitrine et légèrement plus bas que le coude.
Nagashi-ukeBlocage moyen brossé (extérieur-intérieur)
Jodan-nagashi-ukeBlocage remontant brossé (intérieur-extérieur)
Shuto-uchiFrappe avec le sabre de main
Soto-ukeBlocage moyen (extérieur-intérieur)
Tettsui-uchiMarteau de fer
TsukiCoup de poing direct
Uchi-baraiBlocage bas (extérieur-intérieur)
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)
Uraken-uchiFrappe du revers de poing
Ura-zukiCoup de poing en remontant de type upercut

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Hachiji-dachiPosition naturelle et préparatoire, talons écartés de la largeur des hanches et orteils ouverts vers l'extérieur
Kosa-dachi (Kake-dachi)Position fléchie avec un pied croisé, talon relevé et orteils au sol, à l'arrière du pied d'appui.
Kiba-dachiPosition du « cavalier de fer »
Musubi-dachiPosition d'attente, talons sont joints et orteils ouverts vers l'extérieur

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Tekki Sandan a beaucoup de mouvements de bras, cependant le point important est encore la position elle-même donc faites une position solide, forte. Tout le monde devrait savoir la distance correcte entre les deux pieds, pas trop large, pas trop étroit. Vous devez toujours être très stable et capable de vous déplacer très rapidement et très doucement.

Dans le troisième mouvement, comme la main droite bloque en travers du corps sur la gauche, le poing gauche va jusqu'au coude droit ainsi comme pour bloquer un coup au corps. À ce point, l'avant-bras est horizontal en travers du corps avec le bras droit en haut. La main gauche reste dans cette position pour les deux prochains mouvements.

Les mouvements 14, 15 et 16 sont semblables aux mouvements de Tekki Shodan et Tekki Nidan. Ces séries de mouvements devraient être comme les second et troisième mouvements de Heian Sandan (les combinaisons Ude-uke et Gedan-barai). Après Ude-uke de la main gauche (mouvement 15), levez-la directement en haut et en arrière et exécutez Uraken (mouvement 16). Ces mouvements devraient être rapides sans temps d'arrêt entre Ude-uke et Uraken.

Après que vous fassiez une posture solide avec les hanches fortes, vos bras sont entièrement libérés de force. Vous ne devriez pas raidir vos muscles tout le temps, et la plupart du temps il n'y a aucune sensation. Fermez le poing avec le petit doigt serré, avec le coude en position correcte, ne jamais ouvrir la ligne du corps, et l'épaule qui ne monte jamais. Quand vous exécutez les Uraken, par exemple, utilisez seulement votre pouvoir subconscient avec votre respiration. Vous ne devez pas utiliser de pouvoir conscient.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

Départ : Restez en Hachiji-dachi

Retour : Ramener légèrement le pied droit vers le gauche, en Hachiji-dachi

FIN DU KATA

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Embusen

Embusen

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Vidéo

Tekki Sandan par Shihan Hirokazu Kanazawa 10ème Dan

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Tekki Sandan style Taiji Kase par Claude Vuichoud

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Migi : Droite.

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