Maître Funakoshi Le Dojo-kun
Caractéristiques Déroulement Kata en images Vidéo Terminologie

Kata - Ten-No-Kata Omote

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Tensignifie « Ciel »
Omotesignifie « avant, le côté positif, apparent »
Ten-no-kataKata du Ciel ou Kata de l'Univers

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Gedan-baraiBlocage bas
Gyaku-zukiCoup de poing direct du poing opposé à la jambe avancée
Jodan Age-ukeBlocage haut
Jodan Shuto-baraiBlocage haut avec le sabre de main
NukiteFrappe avec la pique de main
Oï-zukiCoup de poing direct
Shuto-ukeBlocage moyen avec le sabre de main
Uchi-komiBlocage moyen (extérieur-intérieur) qui se termine par un balayage
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Fudo-dachiPosition de combat statique
Hachiji-dachi
ou Yoi-dachi
Position naturelle et préparatoire, talons écartés de la largeur des hanches et orteils ouverts vers l'extérieur
Kokutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition d'attente, talons sont joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

Il n’y a pas de rythme particulier. L’exécution de ce Kata est basée sur des sensations personnelles et non commanditées par une cadence imposée.

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L'exécution du Kata est effectuée en solitaire et le pratiquant prendra alternativement les rôles de l'attaquant (Tori) et celui du défenseur (Uke). Cette forme est importante pour « lisser » ses déplacements, supprimer les temps d'appel, purifier la technique. « Très vite et parfait », est l'objectif de cette première phase.
La recherche essentielle se trouve dans la pureté des techniques, apparemment simples, qui regorgent pourtant de points difficiles à maîtriser. La première et surement la plus difficile est l’alternance relâchement/explosivité.
Le Ten-No-Kata Omote est une suite de 10 techniques basiques exécutables aussi bien par les débutants que par les confirmés. Toutes ces techniques sont effectuées, accompagnées d’un Kiai puissant,d’abord à droite puis à gauche avec une même intensité comme si votre vie en dépendait. Leur point de départ est la position Hachiji-dachi (Yoi-dachi), qu’il faudra reprendre sans précipitation après l’exécution.
Contrairement aux autres Kata du Shotokan-ryu celui-ci n’a pas besoin d’une grande surface de travail pour être réalisé puisque effectué à partir d’un seul déplacement. Les débutants travailleront essentiellement dans les positions Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi et les séniors remplaceront ces deux positions par Fudo-dachi.

Le travail en solitaire est certainement le plus difficile à exécuter. Ici, aucune place pour un semblant de chorégraphie, l’imagination (ou visualisation) est le maître mot de l’exercice. Imaginer l’adversaire, petit, grand, costaud, vicieux enfin bref, un être humain dans sa pire définition, est un entrainement demandant une énorme concentration.
Ce Kata, relativement jeune puisqu’il fut créé par Maître Funakoshi dans les années 40, est de moins en moins prisé par les pratiquants d’aujourd’hui et malheureusement des enseignants. Sans doute son manque de techniques et d’enchaînements « spectaculaires ».

La partie Tori : De la position « Yoi », le départ doit être sans appel, sans signe extérieur d’attaque (mouvement du pied, du bras, expression faciale,...), ni, autre difficulté, sans signe interne (esprit vide). Il faut également tenter de visualiser l’adversaire dans tous ses aspects extérieurs (tensions, respiration) et intérieurs (disponibilité, concentration) afin de lancer son attaque au meilleur moment (timing).
Chaque attaque, explosive, est lancée à partir d’une posture complètement relâchée, à l’exception du ventre qui présente une légère tension. Le poing (droit ou gauche) est projeté vers l’avant sans retour à la hanche correspondante. Il part de sa position relâchée initiale en ligne droite, le coude frôlant le flanc, sous l’effet puissant de la hanche. La frappe est accompagnée d’un Hikite de l’autre poing complètement synchrone. Le Kiai, finalisant l’attaque, est poussé au moment précis du contact présumé.
Le retour en « Yoi » se fait sans précipitation mais étant toujours concentré, prêt à répondre à toute attaque intervenant lors de ce recul.

RAPPEL :

Que reste-t-il en final... une technique de massage ou de chatouillis.

La liste des points à surveiller et effectuer simultanément est longue, d’où l’importance de travailler ce Kata intensément et sans compromis.

La partie Uke : Ressentir une attaque imminente, décisive et agir au bon moment sans laisser la moindre chance à l’attaquant. Si les blocages et contre-attaques sont effectués l’un après l’autre dans un premier temps, surtout pour les débutants, ils devront être, à terme, exécutés dans une seule sensation, un seul souffle avec puissance et détermination.
Comme le signale Maître Funakoshi dans son livre « Karate-do Nyumon », « Dans l’absolu, vous devriez être capable de bloquer l’attaque d’un adversaire qui frapperait comme s’il voulait traverser un mur d’acier. Pour contre-attaquer face à un adversaire de cette trempe, il est indispensable de libérer sa frappe d’un Kiai vigoureux, sinon votre poing rebondira sur lui sans effet, votre blocage sera inefficace, vos coups de poing impuissants, ne pouvant être considérés comme une action Martiale et encore moins comme une technique de Karate. »

Tous les points énumérés dans la partie Tori restent valable dans ce rôle de Uke.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata
     
     
     
  • Position : Hachiji-dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-Dachi
  • - Effectuer le salut : Rei
  • - Annonce du Kata : Ten-no-kata Omote!
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
  Ritsu-Rei  
1ère Phase - Tori

Départ : Hachiji-dachi (Yoi-dachi)

Retour : Hachiji-dachi (Yoi-dachi)

2ème Phase - Uke

Départ : Hachiji-dachi (Yoi-dachi)

Retour : Hachiji-dachi (Yoi-dachi)

FIN DU KATA

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Kata en images

1ère Phase - Tori

Oi Le Salut Oi Migi Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
    Hachiji-dachi
(Oï)
   Le Salut (Ritsu-Rei)    Hachiji-dachi
(Oï)
   01-Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
Oi Hidari Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
Oi Migi Oï-zuki
Migi Jodan Oï-zuki
    02-Retour en Oï    03-Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
   04-Retour en Oï    05-Migi Jodan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
Oi Hidari Oï-zuki
Hidari Jodan Oï-zuki
Oi Migi Gyaku-zuki
Migi Chudan
Gyaku-zuki
    06-Retour en Oï    07-Hidari Jodan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
   08-Retour en Oï    09-Migi Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
Oi Hidari Gyaku-zuki
Hidari Chudan
Gyaku-zuki
Oi Migi Gyaku-zuki
Migi Jodan
Gyaku-zuki
    10-Retour en Oï    11-Hidari Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
   12-Retour en Oï    13-Migi Jodan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
Oi Hidari Oï Zuki
Hidari Jodan
Gyaku-zuki
Oi Le Salut
    14-Retour en Oï    15-Hidari Jodan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)-KIAI!
   Retour en Oï    Le Salut (Ritsu-Rei)

2ème Phase - Uke

Oi Le Salut Oi Hidari Gedan-barai
Hidari Gedan-barai
Hachiji-dachi
(Oï)
   Le Salut (Ritsu-Rei)    Hachiji-dachi
(Oï)
   01-Hiki-ashi
Hidari Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
Migi Gyaku-zuki
Migi Gyaku-zuki
Oi Migi Gedan-barai
Migi Gedan-barai
Hidari Gyaku-zuki
Hidari Gyaku-zuki
02-Migi Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   03-Retour en Oï    04-Hiki-ashi
Migi Gedan-barai
(Zenkutsu-dachi)
   05-Hidari Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
Oi Hidari Uchi-uke
Hidari Uchi-uke
Migi Gyaku-zuki
Migi Gyaku-zuki
Oi
06-Retour en Oï    07-Hiki-ashi
Hidari Chudan Uchi-uke
(Zenkutsu-dachi)
   08-Migi Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   09-Retour en Oï
Hidari Uchi-uke
Migi Uchi-uke
Hidari Gyaku-zuki
Hidari Gyaku-zuki
Oi Hidari Shuto-uke
Hidari Shuto-uke
10-Hiki-ashi
Migi Chudan Uchi-uke
(Zenkutsu-dachi)
   11-Hidari Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   12--Retour en Oï    13-Hiki-ashi
Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Migi Gyaku-nukite
Migi Gyaku-nukite
Oi Migi Shuto-uke
Migi Shuto-uke
Hidari Gyaku-nukite
Hidari Gyaku-nukite
14-Migi Chudan
Gyaku-nukite
(Zenkutsu-dachi) KIAI!
   15-Retour en Oï    16-Hiki-ashi
Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
   17-Hidari Chudan
Gyaku-nukite
(Zenkutsu-dachi) KIAI!
Oi Hidari Jodan Shuto-barai
Hidari Jodan Shuto-barai
Migi Jodan Gyaku-zuki
Migi Jodan Gyaku-zuki
Oi
18-Retour en Oï    19-Hiki-ashi
Hidari Jodan Shuto-barai
(Kokutsu-dachi)
   20-Migi Jodan
Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi) KIAI!
   21-Retour en Oï
Migi Jodan Shuto-barai
Migi Jodan Shuto-barai
Hidari Jodan Gyaku-zuki
Hidari Jodan Gyaku-zuki
Oi Hidari Jodan Age-uke
Hidari Jodan Age-uke
22-Hiki-ashi
Migi Jodan Shuto-barai
(Kokutsu-dachi)
   23-Hidari Jodan
Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi) KIAI!
   24-Retour en Oï    25-Hiki-ashi
Hidari Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
Migi Gyaku-zuki
Migi Gyaku-zuki
Oi Migi Jodan Age-uke
Migi Jodan Age-uke
Hidari Gyaku-zuki
Hidari Gyaku-zuki
26-Migi Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   27-Retour en Oï    28-Hiki-ashi
Migi Jodan Age-uke
(Zenkutsu-dachi)
   29-Hidari Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
Oi Hidari Jodan Uchi-komi
Hidari Jodan Uchi-komi
Migi Gyaku-zuki
Migi Gyaku-zuki
Oi
30-Retour en Oï    31-Hiki-ashi
Hidari Jodan Uchi-komi
(Zenkutsu-dachi)
   32-Migi Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   33-Retour en Oï
Migi Jodan Uchi-komi
Migi Jodan Uchi-komi
Hidari Gyaku-zuki
Hidari Gyaku-zuki
Oi
34-Hiki-ashi
Migi Jodan Uchi-komi
(Zenkutsu-dachi)
   35-Hidari Chudan
Gyaku-zuki KIAI!
   36-Retour en Oï    

Vidéo

En cours...

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.

Migi : Droite.

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