Maître Funakoshi Le Dojo-kun
Shin-Gi-Tai Blanche-Jaune Jaune Jaune-Orange Orange Orange-Verte
Verte Verte-Bleue Bleue Bleue-Marron Marron Noire
Règles d’or Les Dan Règlement fédéral Terminologie

La Progression

Pour devenir un jour « ceinture noire » voire Sensei ou mieux Hanshi, il y a quelques portes obligatoires à franchir. La progression de chacun est marquée dans la plupart des écoles de Karate par des ceintures de couleurs. Chaque couleur correspond à un bagage technique, pouvant varier d'un club à l'autre, qui permet de gravir une nouvelle marche sur la pyramide de la connaissance.

Notre société est fortement basée sur la compétitivité et chacun depuis son plus jeune âge est tiré par cette notion subversive. Il faut faire avec, du moins dans un premier temps. Un peu plus tard, quand les années et le travail personnel commenceront à faire baisser cet engouement pour la course à la reconnaissance, aux honneurs, la véritable évolution pourra commencer. En attendant, la couleur des ceintures permet de se prévaloir sur les autres et surtout se « sentir » progresser.

Quand nous ouvrons les portes d'un Dojo, plusieurs voies s'ouvrent à nous et sont fortement conditionnées par nos aspirations du moment : Loisir, self-défense, parce qu'entre Karate ou football le premier me correspond plus, il n'y a que « ça » dans mon bled, ou même, c'est vraiment ce que j'aime et quelle chance, il y a un club à moins de 10 km de chez moi.

L'enseignant, aujourd'hui, a le choix entre accepter la pratique en dilettante ou ne pas enseigner par manque d'adeptes. A vrai dire, n'avoir que des « débutants » qui perdurent n'a pas réellement d'importance car si dans sa carrière, un instructeur a pu véritablement donner son étincelle à deux ou trois personnes, c'est déjà formidable. De plus, chaque pratiquant, si la convivialité lui permet de se sentir bien dans l'environnement d'apprentissage, peut tout à fait développer l'envie d'aller plus loin, toujours plus loin.

Le Karate-do a un petit avantage sur beaucoup de disciplines, même sur son homologue sportif. Que le pratiquant le veuille ou non, une modification (saine) comportementale et psychique intervient inexorablement. Le résultat est souvent visible chez les enfants, dès la première année de pratique. L'adulte, moins expansif, mettra un peu plus de temps et ne s'en rendra peu être même pas compte, si personne autour de lui ne le lui fait remarquer. Et pourtant...

L'apprentissage va passer par trois étapes essentielles : les trois stades Shu, Ha et Li (se référer à la page des grades). Il est certain qu'un tout petit nombre arrivera au second stade, Ha (intégration complète de la technique et stade de la création interne) et nettement moins encore atteindront le troisième, Li (maîtrise ultime de l'art).

Le rôle de l'enseignant est important. C'est de lui et de ses qualités dont dépend l'évolution de l'élève.
L'apprentissage est traversé par des moments forts et des moments faibles ou le pratiquant semble stagner voire régresser. Plus son niveau va s'élever et plus ces périodes traineront en longueur. L'instructeur, attentif au comportement de chacun, se rendra compte du malaise de son « disciple », l'encouragera et lui fera passer ces caps difficiles mais obligatoires. Ce sont des phases d'introspection, d'humilité. Elles nous guident vers l'essentiel : le combat contre soi-même, contre l'Ego.

Le programme technique, que je vous présente ici par ceinture, est à titre indicatif. Il n'est que le fil conducteur pour amener « en douceur » le pratiquant vers la ceinture noire. Les niveaux intermédiaires (bi-couleur) sont destinés aux enfants. Ils leur permettent d'attendre patiemment l'âge requis pour ce passage. Même si la fédération estime qu'en trois années de pratique, il est possible de se présenter au Shodan, il me semble plus judicieux de tabler sur cinq ans.

Haut de page

Shin-Gi-Tai

Selon l’encyclopédie des Arts Martiaux de Roland Habersetzer, ce concept Shin-Gi-Tai regroupe les 3 éléments essentiels pour atteindre l’efficacité dans les arts martiaux traditionnels classiques (Budo).

Shin : Traduit par Esprit (ou Ciel) est aussi la représentation du cœur (Kokoro). Il intègre la volonté, la sincérité avec lesquelles nous pratiquons ou effectuons une action même dans des domaines autres que les arts martiaux. C’est le starter de l’action, la motivation profonde qui nous fait agir de telle ou telle façon. Sans ce « Shin » notre vie même serait désorganisée pour n’être qu’une errance vers des aspirations jamais comblées.

Gi : Traduit par Technique (ou Terre) est l’ensemble du bagage technique que le pratiquant va pouvoir restituer, non pas mécaniquement, « bêtement », mais de façon instinctive, sans réflexion préalable, et ce, envers toute(s) agression(s). La réponse est appropriée à la circonstance sans démesure. Sans le « Shin », le « Gi » ne peut s’exprimer pleinement. Le « Gi » est l’accomplissement de votre intention.

Tai : Traduit par le Corps (ou Homme) est le dernier maillon. Le corps doit être entretenu car c’est le vecteur matériel de la technique (Gi). Bien huilé, il ne vous abandonnera jamais. Vous devez être à son écoute, sensible au moindre changement afin d’intervenir rapidement avant une détérioration irréversible. Le corps est une machine extraordinaire mais comme toute machine, elle peut se « gripper ». Il sait se rétablir de nombreuses « causes perdues » mais si vous l’abandonnez, il vous lâchera « morceau par morceau » et ne pourra plus être réceptif au « Gi ». Apprenez à le déchiffrer, étudier son fonctionnement au repos et en travail. Apprenez ses limites et renforcez-le sans excès.

Souvent, les sportifs se sentent diminués par un handicap passager tels : problèmes de dos, fractures, entorses, blessures diverses... et cessent leur activité sportive le temps du rétablissement. Pourquoi pas.
En tant que pratiquant d’Arts Martiaux, je me suis fait fort de poursuivre mes entraînements bien que diminué physiquement. Entorses sévères, doigts ou poing cassé, perte de la vision d’un œil et j’en passe. Ces moments qui pouvaient durer des mois et des mois sont devenus des chances inouïes de pouvoir pratiquer différemment. Ces handicaps passagers, j’insiste sur le « passager », m’ont permis de mieux connaître mes limites, d’appréhender d’autres méthodes de déplacements, de blocages, d’esquives, de frappes et surtout de renforcer mon mental, mon « Shin ».

Anecdote : un soir, j’arrivais à mon Club en béquilles dont la cause était une entorse très sévère à la cheville pour donner un cour de self-défense à mes élèves, ce que je fis tant bien que mal. Le thème du cours choisit tournait autour des points faibles de l’adversaire qu’il fallait déceler pour les exploiter et mettre fin à la confrontation le plus rapidement possible.
Un de mes élèves, à une dizaine de mètre de moi m’interpelle gentiment : « Donc si je veux m’en prendre à toi, il me suffit de te frapper au pied ». Je lui répondis en laissant tomber mes béquilles « Encore faudrait-il que tu t’en aperçoives » et je me suis dirigé vers lui, sans boiter, le pas franc et le regard fixé au sien. A peine à deux mètres de lui, il a commencé à reculer tant ma détermination était visible et je pense que la plupart des pratiquants se sont demandés si je n’allais pas l’agresser. Ce handicap a étayé mon cours au-delà de mes espérances.


Shin-Gi-Tai : Ces trois éléments sont indissociables, interdépendants, forment un tout. Si vous en négligez un seul, les deux autres ne pourront absolument pas s’exprimer efficacement.

Haut de page

Les 5 règles d’or de la progression

Ces règles me sont propres et ne peuvent en aucun cas être exhaustives.

- Préservation de l’appui
- L’approfondissement de l’appui ouvre les portes vers de nouvelles connaissances
- Reprendre les formes les plus éducatives pour les exécuter avec le plus de naturel possible

- Horaires, lieux d’entrainement, le temps d’entrainement (de quelques minutes à quelques heures)
- Entrainement seul pour juger son niveau de motivation
- Entrainement de groupe, deux à beaucoup plus de partenaires (en même temps)
- Travailler d’autres disciplines pour sortir du carcan de LA DISCIPLINE

- L’expérience personnelle fait accéder à la compréhension
- Un imitateur n’est qu’une pâle copie d’un autre, aussi bon soit-il
- Etudier (analyser) ce qui se dégage d’un geste
- Fractionner les difficultés pour en saisir l’essence
- Comprendre par soi-même. Prendre en compte son ressenti, son niveau de condition physique et toute la singularité de sa biomécanique corporelle

- Jouer sur les contrastes pour mieux saisir la richesse d’une attitude
- Une grande lenteur conduira à garder le contrôle au moment de passer à un rythme plus soutenu
- Dégagement de la force explosive en travaillant sans tension, avec une extrême délicatesse
- Exécuter un enchainement à l’envers pour en valider la logique ou réduire l’amplitude des gestes

- Pas de protection, de choses encombrantes, être libre
- Travail des armes (Nunchaku, , , Tonfa, Bokken, Saï, Tanto, etc) puis travail identique mais sans arme, dégage le véritable sens de l’Art Martial
- Accomplir les gestes avec conscience et simplicité

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Blanche-Jaune

Blanche-Jaune

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte

Kata

Taikyoku Shodan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Jaune (5ème Kyu)

Jaune

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri

Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken

Choku-zuki

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte

Hiki-ashi

Kata

Taikyoku Shodan

Taikyoku Nidan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Jaune-Orange

Jaune-Orange

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi

Kokutsu-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki

Maete-zuki
Shuto-uke

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi

Tsugi-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan

Taikyoku Sandan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite

Sanbon-kumite

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Orange (4ème Kyu)

Orange

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi

Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke

Shuto-uchi
Tettsui-uchi

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan

Heian Shodan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite

Sanbon-kumite

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Orange-Verte

Orange-Verte

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi

Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi

Nukite
Yoko-geri (Kekomi)

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi

Yori-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan

Ten-no-kata

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite

Ippon-kumite (en garde)

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Verte (3ème Kyu)

Verte

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi

Shiko-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)

Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata

Heian Nidan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Verte-Bleue

Verte-Bleue

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi
Shiko-dachi

Neko-ashi-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)
Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)

Empi-uke
Haishu-uke
Juji-uke
Teisho-uke
Ushiro-geri

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi

Mawari-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata
Heian Nidan

Heian Sandan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)

Jiyu-ippon-kumite

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Bleue (2ème Kyu)

Bleue

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi
Shiko-dachi
Neko-ashi-dachi

Kosa-dachi
Moto-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)
Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)
Empi-uke
Haishu-uke
Juji-uke
Teisho-uke
Ushiro-geri

Age-zuki
Empi-uchi
Haishu-uchi
Kagi-zuki
Kakiwake-uke
Tobi-mae-geri
Ura-zuki

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi
Mawari-ashi

Okuri-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata
Heian Nidan
Heian Sandan

Heian Yodan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)
Jiyu-ippon-kumite (assauts définis)

Initiation au combat

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Bleue-Marron

Bleue-Marron

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi
Shiko-dachi
Neko-ashi-dachi
Kosa-dachi
Moto-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)
Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)
Empi-uke
Haishu-uke
Juji-uke
Teisho-uke
Ushiro-geri
Age-zuki
Empi-uchi
Haishu-uchi
Kagi-zuki
Kakiwake-uke
Tobi-mae-geri
Ura-zuki

Ashi-barai
Ushiro-mawashi-geri
Ura-mawashi-geri
Mawashi-zuki

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi
Mawari-ashi
Okuri-ashi

O-mawari-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan

Heian Godan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)
Jiyu-ippon-kumite (assauts définis)
Initiation au combat

Jiyu-kumite (assauts libres)
Shiai

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Marron (1er Kyu)

Marron

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi
Shiko-dachi
Neko-ashi-dachi
Kosa-dachi
Moto-dachi

Sanchin-dachi
Hangetsu-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)
Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)
Empi-uke
Haishu-uke
Juji-uke
Teisho-uke
Ushiro-geri
Age-zuki
Empi-uchi
Haishu-uchi
Kagi-zuki
Kakiwake-uke
Tobi-mae-geri
Ura-zuki
Ashi-barai
Ushiro-mawashi-geri
Ura-mawashi-geri
Mawashi-zuki

Gyaku-mikazuki-geri
Haito-uchi
Heiko-uke
Hiza-geri
Nagashi-uke
Nami-Gaeshi
Teisho-uchi
Yama-zuki

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi
Mawari-ashi
Okuri-ashi
O-mawari-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan
Heian Godan

Tekki Shodan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)
Jiyu-ippon-kumite (assauts définis)
Initiation au combat
Jiyu-kumite (assauts libres)
Shiai

Ippon-shobu (initiation)

Haut de page
Programme pour l'obtention de la ceinture : Noire

Noire

Positions

Hachiji-dachi
Heisoku-dachi
Musubi-dachi
Zenkutsu-dachi
Kokutsu-dachi
Heiko-dachi
Kiba-dachi
Renoji-dachi
Fudo-dachi
Uchi-hachiji-dachi
Shiko-dachi
Neko-ashi-dachi
Kosa-dachi
Moto-dachi
Sanchin-dachi
Hangetsu-dachi

Shizentai
Teiji-dachi
Tsuru-ashi-dachi

Techniques

Le Salut debout (Ritsu-rei)
Le Salut à genoux (Za-rei)
Age-uke
Gedan-barai
Gyaku-zuki
Oï-zuki
Mae-geri
Mawashi-geri
Soto-uke
Uchi-uke
Uraken
Choku-zuki
Maete-zuki
Shuto-uke
Shuto-uchi
Tettsui-uchi
Nukite
Yoko-geri (Kekomi)
Fumikomi-geri
Kizami-zuki
Mikazuki-geri
Morote-uke
Osae-uke
Tate-zuki
Yoko-geri (Keage)
Empi-uke
Haishu-uke
Juji-uke
Teisho-uke
Ushiro-geri
Age-zuki
Empi-uchi
Haishu-uchi
Kagi-zuki
Kakiwake-uke
Tobi-mae-geri
Ura-zuki
Ashi-barai
Ushiro-mawashi-geri
Ura-mawashi-geri
Mawashi-zuki
Gyaku-mikazuki-geri
Haito-uchi
Heiko-uke
Hiza-geri
Nagashi-uke
Nami-Gaeshi
Teisho-uchi
Yama-zuki

Kakato-geri
Koken-uchi
Koken-uke
Morote-zuki
Nagashi-zuki
Otoshi-uke
Sukui-uke
Ushiro-mawashi-barai

Déplacements

Ayumi-ashi
Mawatte
Hiki-ashi
Tsugi-ashi
Yori-ashi
Mawari-ashi
Okuri-ashi
O-mawari-ashi

Sashi-ashi
Ushiro-mawari-ashi

Kata

Taikyoku Shodan
Taikyoku Nidan
Taikyoku Sandan
Heian Shodan
Ten-no-kata
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan
Heian Godan
Tekki Shodan

Kumité

Kihon
Ippon-kumite
Gohon-kumite
Sanbon-kumite
Ippon-kumite (en garde)
Jiyu-ippon-kumite (assauts définis)
Initiation au combat
Jiyu-kumite (assauts libres)
Shiai
Ippon-shobu (initiation)

Ippon-shobu
Sambon-shobu


Voici en téléchargement une proposition de progression technique pour des enfants.


Voici une autre pour des adolescents et adultes.


Haut de page
Les Dan

La ceinture noire, tant convoitée, est enfin sur vos hanches. Elle récompense l'acquisition d'un bagage technique à peu près satisfaisant mais n'est en aucun cas un gage de bon niveau. C'est maintenant que le véritable travail va commencer. Si être « ceinture noire » est une référence pour beaucoup, ce n'est en fait que la première porte ouverte vers des connaissances beaucoup plus vastes. La technique est censée être acquise et un travail beaucoup plus subtil va commencer à percer. Nous pouvons passer, ce sera le cas de peu de personnes, du stade d'élève à celui de « chercheur ». L'instructeur restera encore un bon bout de temps le guide mais petit à petit son « pouvoir » va s'amenuiser.

Les ceintures noires sont des points de mire pour les « ceintures de couleur » et dès ce stade, nous devrions, par notre comportement, montrer les qualités dictées dans le Code de conduite du Bushido (voir cette page).
Rayer la mention « fait ce que je te dis, mais ne fait pas ce que je fais » aussi bien au Dojo que dans la vie courante. La-aussi, peu y parviendront... à tous les niveaux reconnus par la Fédération.

Techniquement, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour gravir les degrés de la pyramide. C'est essentiellement la façon de travailler qui va se modifier au fur et à mesure de l'ascension.

L'obtention d'un Dan est règlementée par la CSDGE (Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents). L'âge et le temps de pratique est normalement pris en compte pour l'obtention de ces degrés.

Du 1er au 7ème Dan un examen de passage est requis. Comme beaucoup d'examen les résultats sont basés sur la « prestation » d'un instant, est-ce représentatif ?

Voici, selon la Fédération, les nouveaux critères d'obtention (Edition 2021).

1er Dan (Shodan)

Actuellement, l'âge requit est 14 ans. L'enfant doit posséder au moins trois timbres licence dont celle de l'année en cours et être ceinture marron (1er Kyu). Le programme technique est celui cité ci-dessus. Les candidats ont la possibilité de passer leur grade dans la voie traditionnelle ou la voie compétition.

Les Kata pouvant être présentés sont : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yodan, Heian Godan et Tekki Shodan.

2ème Dan (Nidan)

L'âge minimum est 17 ans. Le postulant devra justifier de 2 ans de pratique de date à date entre le passage du 1er Dan et celui du 2ème Dan avec 2 timbres de licence, dont le timbre de licence de la saison sportive en cours. Les candidats ont la possibilité de passer leur grade dans la voie traditionnelle ou la voie compétition.

Les Kata pouvant être présentés sont : Bassai Dai, Empi, Jion, Hangetsu et Kanku Dai.

3ème Dan (Sandan)

L'âge minimum est 21 ans. Le postulant devra justifier de 3 ans de pratique de date à date entre le passage du 2ème Dan et celui du 3ème Dan avec 3 timbres de licence. Les candidats ont la possibilité de passer leur grade dans la voie traditionnelle ou la voie compétition.

Les Kata pouvant être présentés sont : Gankaku, Jitte, Kanku Sho, Bassai Sho et Tekki Nidan.

4ème Dan (Yondan)

L'âge minimum est 25 ans. Le postulant devra justifier de 4 ans de pratique de date à date entre le passage du 3ème Dan et celui du 4ème Dan avec 4 timbres de licence.

Les Kata pouvant être présentés sont : Nijushiho, Sochin, Ji-in, Unsu et Tekki Sandan.

5ème Dan (Godan)

L'âge minimum est 30 ans. Le postulant devra justifier de 5 ans de pratique de date à date entre le passage du 4ème Dan et celui du 5ème Dan avec 5 timbres de licence.

Les Kata pouvant être présentés sont : Gojushiho Sho, Chinte, Gojushiho Dai, Wankan et Meikyo.

6ème Dan (Rokudan)

L'âge minimum est 40 ans avec au moins 20 ans de pratique. Le postulant devra justifier de 6 années minimum de date à date entre le passage du 5ème Dan et celui du 6ème Dan avec 6 timbres de licence. Depuis quelques années le mémoire n’est plus demandé. Seul un entretien avec le jury sera effectué. Il est autorisé à porter la ceinture rouge et blanche.

7ème Dan (Shichidan)

L'âge minimum est 50 ans. Le postulant devra justifier de 7 ans de pratique de date à date entre le passage du 6ème Dan et celui du 7ème Dan avec 7 timbres de licence. Depuis quelques années le mémoire n’est plus demandé. Seul un entretien avec le jury sera effectué. Il sera soumis à une prestation technique avec partenaire.

8ème Dan (Hachidan)

L'âge minimum est 60 ans. Le postulant devra justifier de 8 ans de pratique de date à date entre le passage du 7ème Dan et celui du 8ème Dan avec 8 timbres de licence. Il peut s’inscrire auprès de la CSDGE en déposant à tout moment:
  - Un dossier de candidature conforme au modèle publié sur le site de Fédération Française de Karaté et disciplines associées;
  - Un dossier de soutien conforme au modèle publié sur le site de Fédération Française de Karaté et disciplines associées, composé de 2 formulaires de soutien remplis et signés provenant : d’un Expert Fédéral National de 8ème Dan et plus et d’un Président d’une structure déconcentrée. Le nombre de formulaire minimum à transmettre est de un formulaire par entité.

Après vérification par la CSDGE de l’authenticité du dossier de soutien et de la validité du dossier, le candidat recevra une convocation pour une prestation technique libre de son choix avec partenaire ainsi qu’un entretien avec le jury. Après délibération, les membres du jury plénier décident de l’acceptation ou du refus de l’accession au grade de 8ème Dan.

9ème Dan (Kudan)

Les décisions relèvent de la stricte compétence de la CSDGE.

10ème Dan (Judan)

Les décisions relèvent de la stricte compétence de la CSDGE.


  Règlementation Générale / Technique et Passages 1er Dan en club de la CSDGE
 
Haut de page
Terminologie

Dojo : Un Dojo est un “ Lieu où l'on s'éveille par l'étude et par l'enseignement ”. Il est consacré à la pratique des Arts Martiaux ou à la méditation. Pour plus d'information, se référer à la page du Dojo.

Sensei : C'est le professeur. Il désigne de manière générale l'enseignant et a également le sens de « celui qui est né avant ». On doit le respect au Sensei, qui par son expérience et sa volonté pédagogique, amène l'élève à progresser à travers son enseignement. C'est une référence au Dojo.

Hanshi : Celui qui donne (maîtrise extérieure et intérieure unifiées). Correspond au 9ème Dan minimum.
Ce dernier titre est le plus élevé : c'est le fameux Shihan. Celui qui a tout reçu et qui, à son tour peut donner. Il possède un caractère et une moralité exceptionnels. Il a une excellente compréhension des techniques, de l'histoire et de l'esprit du BUDO.

Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 3 376 120Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 19/03/2024)