Maître Funakoshi Logo Karate-Do Le Dojo-kun

 

Quelques citations de Maître Funakoshi

L'homme de connaissance maîtrise la technique et la redonne en enseignant. Il met sa vie et son âme dans cet enseignement, et plus il donne, plus il s'enrichit. Lorsqu'il explique à un élève une technique maîtrisée, plus il explique et plus il se perfectionne en lui-même. Alors il commence à découvrir l'harmonie qui lui permettra de découvrir le chemin de la transmission. Il a encore beaucoup à apprendre mais il sait que le temps n'importe peu, puisqu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie.
Avant de vaincre un adversaire il faut se vaincre soi-même par la maîtrise du corps et de l'esprit.
Plus un obstacle est grand, plus grande sera la satisfaction de le surmonter.
Le secret du combat réside dans l'art de le diriger.
Haut de page
L'intuition est plus importante que la technique elle-même. Car l'intuition alerte l'individu du danger avant qu'il n'arrive et permet de l'éviter dans le cas où y faire face ne peut que causer une blessure.
Le Karaté-do est l´art des hommes Vertueux.
Le karaté-do est une philosophie, une attitude devant et un regard sur la vie et le monde...
« Karate ni sente nashi ». (Il n´y a aucune action offensive en Karaté)
Après la lecture de l'essentiel de votre adversaire, il faut revenir au calme et descendre le regard en dessous des yeux, à peu près au niveau du nez, sans le fixer. A partir de cette position, il faut tout voir. Le regard doit être rond et la perception doit aller du plus petit détail au plus grand sans se laisser prendre par aucun.
« Quelle est l´utilité d´un homme fort mais sans philosophie ? ». Le but d´un Art Martial est de former l´homme plutôt que le guerrier. »
Haut de page
L'homme de progrès travaille toujours pour se perfectionner. C'est une vertu. La plus haute est d'initier les autres.
De même que le miroir est clair et reflète une image sans distorsion, ou la vallée tranquille qui renvoie l'écho d'un son, ainsi doit se libérer un débutant de ses pensées égoïstes et mauvaises, car c'est seulement avec un esprit clair et la conscience pure qu'il peut comprendre ce qu'il apprend.
Le Karaté-do est un art noble. Ceux qui s'enorgueillissent d'être capables de casser des planches et de briser des briques, ou qui affirment être capables d'arracher des morceaux de chair à leurs adversaires, ne connaissent absolument rien au karaté. Ils jouent dans les branches et le feuillage d'un grand arbre sans avoir la moindre idée de ce que recèle le tronc.
Si un expert peut casser une planche épaisse ou un empilement de tuiles d'un seul coup, chacun, je vous l'assure, en est capable avec de l'entraînement. Il n'y a là rien d'extraordinaire. N'y voyez pas le véritable esprit du karaté. Il s'agit simplement d'une démonstration de la puissance qu'un homme peut acquérir par la pratique, sans aucun mystère. On m'a souvent demandé si l'exercice de casse révélait le niveau d'un karatéka. évidemment, non. Le Karaté est l'un des arts martiaux les plus raffinés, et le pratiquant qui se vante de ses exploits à la casse, ou qui prétend pouvoir déchirer un adversaire et lui extirper les côtes, n'a qu'une vue très bornée de la véritable nature de l'Art.
Haut de page
Vous pouvez vous entraîner longtemps, très longtemps mais si vous vous contentez de bouger vos mains et pieds, de sauter et de fléchir comme une marionnette il n'y aurait pas beaucoup de différence entre votre Karaté et la danse. Vous n'atteindrez jamais l'essentiel, vous n'aurez pas réussi à saisir la quintessence du karaté-do. L'art demande une discipline aussi rigoureuse que la vie, lutte quotidienne pour la survie, ne pas miser sur une seconde chance est la condition du succès.
Seul un idéal élevé donne la force de persévérer dans la rigueur que l'apprentissage demande. Quand on l'a compris, plus l'entraînement devient dur, plus il devient passionnant.
Sur l'île baignée par le soleil du sud, l'art de la main nue est tombé du ciel, et cela me fait peur, car il ne doit pas s'éteindre. Qui voudra bien le faire survivre et s'épanouir ? Devant le ciel bleu, je m'engage.
Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 509 685Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 15/12/2017)