Maître Funakoshi Logo Karate-Do Le Dojo-kun
Caractéristiques Déroulement Embusen Kata en images Vidéo Terminologie
Information pratique : Cadre de ce type Doigt vers la Droite Doigt vers la Droite
Animation par Survol de l'image du pointeur de souris

 

Kata - Heian Sandan

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Heiansignifie « esprit paisible »
Sansignifie « troisième »
Dansignifie « niveau »
Heian SandanKata de base de troisième niveau

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Empi-uchiFrappe du coude
Empi-ukeBlocage avec le coude
FumikomiCoup de pied latéral au niveau du genou
Gedan-baraiBlocage bas
Morote-ukeBlocage moyen renforcé (intérieur-extérieur)
NukiteFrappe avec la pique de main
Oï-zukiCoup de poing direct
Osae-ukeBlocage vers le bas avec la paume de main
Tettsui-uchiMarteau de fer
Tate-shuto-ukeBlocage effectué avec le sabre de la main, poignet fortement cassé
Tate-zukiFrappe avec le poing en position verticale
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)
Uraken-uchiFrappe du revers de poing

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Hachiji-dachiPosition naturelle (« Oï »)
Heisoku-dachiPosition d'attente pieds joints
Kiba-dachiPosition du cavalier de « fer »
Kokutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Zenkutsu-dachiPosition fente avant
Yori-ashi(déplacement) pas glissé

< 1 > - < 2, 3 > - < 4 > - < 5, 6 > - < 7, 8, 9 > - < 10, 11 > - < 12 > - < 13, 14, 15 > - < 16, 17, 18 > - < 19, 20, 21 > - < 22, 23 > - < 24, 25 > - < 26 >

Haut de page

Heian Sandan est le plus court de la série des Heian. Les plus âgés et les gens qui n'ont pas beaucoup de vigueur le trouveront beaucoup plus facile à faire plusieurs fois avec les jeunes gens. Depuis que Heian Sandan peut être fait en 30 secondes et c'est très intéressant, je pense que nous pouvons le faire beaucoup de fois.

Beaucoup de femmes choisissent ce Kata comme Kata favori à cause des mouvements de hanches dynamiques qu'il contient. Je pense que pour les femmes c'est un bon Kata à étudier et à pratiquer pendant quelque temps.

Dans Heian Sandan, nous insistons sur les techniques de dégagement d'un adversaire qui vous saisit le poignet, vous saisit par derrière, vous saisit le cou et ainsi de suite. Ces techniques sont dures à se représenter, donc c'est important pour vous de pratiquer des dégagements contre un adversaire réel comme vous l'apprenez dans ce Kata. Tout le monde doit exécuter des techniques exactes. Si vous ne faites pas de techniques exactes, les techniques de dégagement ne marcheront pas.

Un de ces dégagements qui je pense est particulièrement intéressant, se situe juste après le Nukite. Dans ce mouvement (mouvement 10) nous nous dégageons d'une saisie de la main. C'est le poignet qui va à la hanche, mais par rapport à l'adversaire, ce sont les hanches qui vont réellement vers le poignet. En d'autres termes, si vous êtes une personne de petit gabarit, contre un adversaire plus grand, n'essayez pas de dégager votre main ou votre bras. En fait, quand vous tournez, laissez votre poignet en place et déplacez vos hanches vers votre poignet. Alors quand votre poignet touche votre hanche, frappez le coude de l'adversaire avec Tettsui ou son flanc. Ne vous dégagez pas avec la force du bras. Enlevez complètement votre concentration du poignet, épaule et bras, mais faites vos mouvements avec une respiration pleine. Ayez une sensation forte dans le bras et le poignet. Utilisez le mouvement de vos hanches et vous pourrez ainsi vous dégager.

Une autre chose intéressante que nous pouvons apprendre dans ce Kata, est une façon distincte et différente de faire Gedan-barai. Faire Gedan-barai quand l'adversaire vous fait face en bloquant vers le bas (comme dans le mouvement 2) est différent que de bloquer sur le côté comme dans le premier mouvement de Heian Shodan. Quand vous affrontez l'adversaire en face de vous, vous utilisez la largeur de votre corps. La force de ce blocage vient de la rotation des hanches sur le côté avec le blocage dans le même temps. Au contraire, quand vous balancez votre blocage sur le côté, vous ouvrez, vous ne faites pas une rotation des hanches. Au lieu de cela, la forme dans Heian Shodan indique une direction. Donc la hanche, le bras, en fait, le corps entier bouge dans une direction. Bloquer sur le côté avec une longue posture et les hanches ouvertes est typique de l'influence Shaolin. Bloquer avec une rotation des hanches comme dans Heian Sandan est une technique Shokei.

Heian Sandan paraît combiner les influences des écoles Shaolin et Shokei. Mon impression est que ce Kata, comparé aux autres Heian, a une influence Shokei plus forte. Heian Sandan n'est pas comme Heian Nidan ou Heian Shodan. Dans Heian Sandan, l'adversaire est beaucoup plus proche de vous, donc c'est un bon Kata pour vous former au combat de près, où quelqu'un vous tient le bras ou vous attrape pour vous sauter dessus. Vous devriez pratiquer Heian Sandan avec les hanches basses et avec une posture forte.

Vous devez faire un bon Ko Kutsu dans les premier et quatrième mouvements et garder le pied arrière à l'intérieur, le corps de face, avec seulement la tête qui tourne à gauche ou à droite.

Les autres postures sont très importantes, surtout les Kiba-dachi et le Heisoku-dachi debout (rapprocher les jambes) dans le mouvement 11. Réunissez vos pieds, vos genoux et mettez-vous debout. Alors dans les mouvements 12 à 14, frappez soudainement Fumikomi en faisant Kiba-dachi avec un blocage fort et attaquez avec Uraken. Votre esprit doit mener votre corps et vos hanches doivent aller au-devant pour frapper Fumikomi autrement on ne peut pas faire un Kiba-dachi fort.

Heian Sandan a trois mouvements de Fumikomi (12, 15 et 18). Malheureusement nous ne pouvons pas frapper par terre chaque fois que nous faisons un Fumikomi de base. Nous pourrions le faire dans un chemin, ce serait plus naturel. Mais le Fumikomi de Heian Sandan est un peu différent de ce que nous faisons quand nous faisons le Fumikomi de base. Quelquefois c'est mieux de toucher le sol, du moment que nous ne nous blessons pas les pieds, les jambes ou les hanches. Si nous frappons toujours dans le vide, certaines personnes ne se rendront jamais compte de cela(les coups de pied ne sont pas réalistes). Quand nous frappons réellement, quelquefois l'onde de choc revient dans notre corps (parce que vous frappez trop fort le sol), et le coup de pied n'est pas efficace. D'un autre côté, si vous tapez du pied trop fortement chaque fois, vous pouvez vous blesser à la cheville ou au talon, donc il est très difficile de déterminer si vous pouvez ou non frapper. Vous devez faire attention à ne pas vous blesser.

Heian Sandan insiste sur le fait de frapper Uraken en Kiba-dachi (mouvements 13, 16 et 19). Le coude de l'Uraken doit tirer vers le bas et se connecter avec la position Kiba-dachi.

Dans le mouvement 22, avec la main droite qui attaque la tête de l'adversaire derrière vous et le poing gauche qui va à la hanche, ce n'est pas juste une posture, c'est une attaque du coude. Vous devez insister pour faire une attaque du coude forte sur l'adversaire derrière vous. Cela est suivi (mouvement 23) en un déplacement dynamique des hanches à droite avec les deux pieds au sol (Yori-ashi), en attaquant derrière vous avec le coude. Quand vous attaquez avec le poing la tête de l'adversaire derrière vous, le dos du poing est toujours au-dessus.
Beaucoup de personnes ne font pas cette forme correctement.

Partout dans le Kata, insistez pour que votre esprit guide votre corps, quand vous vous déplacez de Kokutsu à Zenkutsu, Zenkutsu à Kiba-dachi, Heisoku-dachi à Kiba-dachi ou quand vous pivoter en Kiba-dachi. Chaque mouvement doit être réaliste, dynamique et puissant. Faites ce Kata fort et ne perdez jamais votre équilibre.

Haut de page
Déroulement

DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata
     
     
     
  • Position : Hachiji-dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
  • - Effectuer le salut : Rei
  • - Annonce du Kata : Heian Sandan!
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
  Ritsu-Rei  

Départ : Hachiji-dachi.

Retour (déplacement du pied droit) : Hachiji-dachi.

FIN DU KATA

Haut de page
Embusen

Embusen

Haut de page
Kata en images

Oi Préparation
Regard et préparation du Uchi-uke
Tate Uké et Jodan Kamae
Hidari Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation des techniques
Préparation des techniques
(Heisoku-dachi)
Hachiji-dachi
(Oï)
Phase intermédiaire
Regard et préparation du Uchi-uke
01-Hidari Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Préparation des techniques
(Heisoku-dachi)
Gedan-barai et Uchi-uke
Hidari Gedan-barai
Migi Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Préparation des techniques
Préparation des techniques
(Heisoku-dachi)
Gedan-barai et Uchi-uke
Migi Gedan-barai
Hidari Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Préparation
Préparation du
Migi Uchi-uke
02- Hidari Gedan-barai
Migi Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
Préparation des techniques
03- Migi Gedan-barai
Hidari Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du Migi Uchi-uke
Migi Chudan Uchi-uke
Migi Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation des techniques
Préparation des techniques
(Heisoku-dachi)
Gedan-barai et Uchi-uke
Migi Gedan-barai
Hidari Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Préparation des techniques
Préparation des techniques
(Heisoku-dachi)
04-Migi Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation des techniques
05- Migi Gedan-barai
Hidari Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
préparation des techniques
Gedan-barai et Uchi-uke
Hidari Gedan-barai
Migi Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Préparation
Préparation du
Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Hidari Morote-uke
Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Osae-uke
Sur place
Hidari Osae-uke
06- Hidari Gedan-barai
Migi Chudan Uchi-uke
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
07- Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
08- Sur place
Hidari Osae-uke
préparation du Nukite
préparation du Nukite
Migi Chudan Nukite
Migi Chudan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
Rotation de la main
Rotation anti-horaire
de la main
préparation du Tettsui Uchi
Pivot pied droit
Préparation du
Hidari Tettsui
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du Nukité
09- Migi Chudan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Rotation anti-horaire de la main
Pivot pied droit
préparation du
Hidari Tettsui-uchi
(Heisoku-dachi)
Tettsui Uchi
Hidari Chudan Tettsui-uchi
(Kiba-dachi)
préparation du Oï-zuki
Préparation du
Migi Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
KIAI!
Pivot pied droit
Phase intermédiaire
Pivot pied droit
10- Hidari Chudan Tettsui Uchi
(Kiba-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Migi Oï-zuki
11- Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
KIAI!
Phase intermédiaire
Pivot pied droit
Ryoken-koshi-gamae
Ryoken-koshi-gamae
poings sur les hanches
Migi Fumikomi
Armer et effecter
Migi Fumikomi
Migi Fumikomi
Armer et effecter
Migi Fumikomi
vue de face
Migi Empi-uke
Migi Empi-uke
(Kiba-dachi)
Migi Empi-uke
Sur place
Migi Empi-uke
(Kiba-dachi)
vue de face
Uraken-uchi
Migi Jodan Uraken-uchi
Uraken-uchi
Migi Jodan Uraken-uchi
Vue de face
12- Ryoken-koshi-gamae
(Heisoku-dachi)
13- Armer pour effecter Migi Fumikomi
poser en Kiba-dachi
14- Sur place
Migi Empi-uke
(Kiba-dachi)
15- Sur place
Migi Jodan Uraken-uchi
Ramener le poing
Ramener le poing à la hanche
Hidari Fumikomi
Armer et effecter
Hidari Fumikomi
Hidari Empi-uke
Sur place
Hidari Empi-uke
(Kiba-dachi)
Jodan Uraken-uchi
Phase intermédiaire
le poing suit une trajectoire verticale
Phase intermédiaire
ramener le poing à la hanche
16- Armer pour effecter Hidari Fumikomi
poser en Kiba-dachi
17- Sur place
Hidari Empi-uke
(Kiba-dachi)
Phase intermédiaire
le poing suit une trajectoire
bien verticale
Jodan Uraken-uchi
Sur place
Hidari Jodan Uraken-uchi
Ramener le poing
Ramener le poing à la hanche
Migi Fumikomi
Armer et effecter
Migi Fumikomi
Migi Empi-uke
Migi Empi-uke
(Kiba-dachi)
18- Sur place
Hidari Jodan Uraken-uchi
Phase intermédiaire
ramener le poing à la hanche
19- Armer pour effecter Migi Fumikomi
poser en Kiba-dachi
20- Sur place
Migi Empi-uke
(Kiba-dachi)
Migi Jodan Uraken-uchi
Sur place
Migi Jodan Uraken-uchi
Retour du poing
Retour du poing
par le chemin inverse
Ramener le poing
Ramener le poing à la hanche
Armer le Tate-shuto-uke
Préparation du
Migi Tate-shuto-uke
21- Sur place
Migi Jodan Uraken-uchi
Phase intermédiaire
retour du poing
par la trajectoire inverse
Phase intermédiaire
ramener le poing à la hanche
Sur place
armer le Migi Tate-shuto-uke
Trajectoire de la main
Trajectoire intermédiaire
de la main droite
Trajectoire de la main
Suite de la
trajectoire intermédiaire
de la main droite
Migi Tate-shuto-uke
Migi Tate-shuto-uke
(Kiba-dachi)
Migi Tate-shuto-uke
Migi Tate-shuto-uke
(Kiba-dachi)
vue de face
Préparation du Oï-zuki
Préparation du
Hidari Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
vue de face
Trajectoire intermédiaire
de la main droite
22- Sur place
Migi Tate-shuto-uke
(Kiba-dachi)
Phase intermédiaire
Préparation du
Hidari Oï-zuki
23- Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Avancer le pied droit
Avancer le pied droit
proche du gauche
Avancer le pied droit
Avancer le pied droit
proche du gauche
vue de face
pivot pied gauche
Demi-tour
pivot pied droit
Préparation des techniques
Migi Jodan Tate-zuki
Hidari Chudan Ushiro-empi-uchi
(Kiba-dachi)
Regard à gauche
Le regard à droite
24- Avancer le pied droit
proche du gauche
Phase intermédiaire
pivot pied droit
25- Migi Jodan Tate-zuki
Hidari Chudan Ushiro-empi-uchi
(Kiba-dachi)
Phase intermédiaire
sur place
le regard à droite
Hidari Tate-zuki et Migi Ushiro-empi-uchi
Hidari Jodan Tate-zuki
Migi Chudan Ushiro-empi-uchi
(Kiba-dachi)
KIAI!
Hidari Tate-zuki et Migi Ushiro-empi-uchi
Hidari Jodan Tate-zuki
Migi Chudan Ushiro-empi-uchi
(Kiba-dachi)
vue de dos
Oi  
26- Hidari Jodan Tate-zuki
Migi Chudan Ushiro-empi-uchi
(Kiba-dachi) KIAI!
Retour en Oï
(Hachiji-dachi)
 
Haut de page
Vidéo

Heian Sandan

Ouvrir la Vidéo
Haut de page
Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kamae : Garde pouvant prendre de nombreuses formes.

Migi : Droite.

Shizentai : Posture naturelle. Cette position est celle du Karatéka confirmé. Comme le signale un des préceptes (le 17ème) de Maître Funakoshi : Kamae wa shoshisha ni, ato wa shizentai - « Pour les débutants prendre la garde, plus tard tout doit partir de la posture naturelle ».

Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 509 685Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 15/12/2017)