Maître Funakoshi Logo Karate-Do Le Dojo-kun
À retenir Historique du Club Souvenir

La vie du Club


À RETENIR
 

Mardi 30 Juin 2015

J’ai décidé de faire de cette saison la dernière de ma carrière d’instructeur. Le 30 juin 2015 après le cours j’ai donc quitté le Club de Tourny pour me consacrer (égoïstement) à mon développement personnel. Ce break me semble indispensable pour travailler plus en profondeur le Karate-do. Redevenir élève c’est aussi remettre les pendules à l’heure et cet interlude me redonnera la vision d’humilité nécessaire à la pratique des Arts Martiaux.

Je remercie profondément tous ceux qui m’ont suivi durant ces très nombreuses années, qui ont « subit », avec peine et sourire, mes échauffements à chaque fois différents pour une découverte de « nouveaux muscles » ainsi que mes entraînements quelquefois très déroutants.

J’ai quitté le Club mais je suis toujours présent. Ce site est une passerelle entre nous. Vous pourrez me contacter via la page « Contact » et je répondrais le mieux possible à vos attentes.

Claude Vuichoud
Haut de page

 
Historique du Club

Ayant passé une bonne vingtaine d’années au sein du Karaté Club de Tourny en tant que Président jusqu’en 2004 et instructeur jusqu’en 2015, j’ai décidé de conserver cette page en hommage à ce Club qui m’a permis d’évoluer grandement. Pascal, ami de longue date et enseignant à Tourny, a fait perdurer la qualité des cours jusqu'en 2017 .

Qu'enseignait-on au Karate Club de Tourny ?

Comme son nom le laisse présumer, la pratique courante de cette association était et est, me semble t-il encore, le Karate, style Shotokan. Plus exactement le club tentait, chose difficile aujourd'hui avec le développement du karate sportif, de conserver la pratique Traditionnelle de cette « magnifique » discipline appelée Karate-do. Contrairement à son homologue sportif, ce n'étaient pas les podiums qui étaient visés mais le développement de la personnalité de chacun.

Comme son nom ne le laisse pas présumer, avant mon départ, un cours était dédié à la self-défense et au maniement de quelques armes (blanches) asiatiques (Jo, Saï, Tonfa, Bokken, Nunchaku,...).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page.

Le Karaté-do n'est pas un ART réservé à une population d'athlètes. A Tourny, le respect de l'âge, des motivations, de la morphologie prenait tout son sens.

La valeur tactique n'en était pas pour autant absente. S'il est vrai que la compétition sportive n'était pas une priorité, ce club attachait une grande importance à la qualité de l'enseignement, PHILOSOPHIE et HISTOIRE des Arts Martiaux y compris. Prenez un peu de temps et consultez les pages techniques et historiques pour vous en assurer.

Les compétiteurs, VOLONTAIRES, recevaient toute l'attention qui leur était due (quelques résultats et de bons tacticiens s'y sont révélés).

Chaque jour qui passe nous rend meilleurs et la Voie du Karate-do est là pour nous guider.
Ceci, me semble-t-il, vaut bien mieux qu'être le meilleur challenger : concept assez éphémère.

Haut de page

Petit historique du club

Le K.C.T. était une petite structure sans prétention.

Le KARATE CLUB DE TOURNY fondé en 1988 a subi quelques évolutions.
La difficulté des clubs de petite commune est essentiellement d'ordre humain. Le bénévolat étant une « denrée » rarissime et passagère, le conseil d'administration est amené à changer fréquemment. Le K.C.T. ne fait pas exception à cette règle. Le changement, c'est aussi une force, un dynamisme nouveau. Chaque bureau a apporté ses idées, ses améliorations.

Le dernier grand changement a eu lieu en 1998.

De nombreuses dispositions ont été mises en place pour le bien-être des pratiquants de tous âges et de tous horizons.

Depuis cette date, la petite équipe qui a repris le club est bien décidée à poursuivre les objectifs qu'elle s'est fixés : rendre, à une majorité de jeunes et moins jeunes, l'accès possible à cet art sublime qu'est le Karaté.
Les premières mesures, non des moindres, furent la diminution du coût de l'enseignement, l'ajout de plusieurs cours hebdomadaire, la reconnaissance du club auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des différents comités.
Le dynamisme du club est nourri au quotidien par les jeunes Karatéka, qui visiblement prennent plaisir à se retrouver.
Les adolescents et les adultes, hommes et femmes, entretiennent également cette passion que nos instructeurs ont su encourager.

Haut de page

L'association actuelle

La saison 2017-2018 amène encore des nouveautés pour le Club.
Pour des raisons professionnelles, Pascal a décidé de faire de ce mois de juin 2017 le dernier de sa carrière d’enseignant à Tourny. Son remplacement est déjà prévu.

Cette annonce sera de toute évidence l’ultime concernant cette page. Le club se modernise un peu trop pour un « vieux » comme moi.

La saison 2015-2016 apporte un nouveau changement au Club.
La démission de certains membres du bureau a provoqué un renouvellement des membres directeurs. L’essentiel est la survivance de cette petite structure de proximité et je ne doute pas une seconde de la compétence des nouveaux venus.

Un autre changement est apparu en fin de saison 2011-2012.
Le bureau a été remanié et une nouvelle Présidente a pris les rênes du Club.
La philosophie, qui fait la force du Club, n'a pas pour autant été bouleversée. Elle s'est peut-être même renforcée. La convivialité, la disponibilité, l'écoute, l'accueil sans chichi de toutes et tous sont ce qui permet à notre association de proximité (qui s'élargit amplement) de perdurer.

Le Club d'avant 2011.
Le Karaté Club de Tourny fait partie de ces associations qui essayent tant bien que mal de conserver la tête hors de l'eau. Cependant, il conserve tout son potentiel grâce à l'action, quasi journalière, de ses représentants. Le Karaté Club de Tourny, depuis de nombreuses années oscille entre 35 et 50 adhérents, aujourd'hui, alors que tous les clubs (pour cette discipline) sont en baisse importante d'affiliés, avec notre quarantaine de licenciés nous représentons approximativement 4% de la population de Tourny. C'est quatre à six fois plus que la majorité des clubs de Karaté Nationaux qui affichent moins de 1% (environ 0,6%) de la population urbaine ou rurale.

L'assiduité et le « bien-vivre-ensemble » qui se dégagent de ce microcosme sont des points forts qui l'encourage à continuer sur cette voie. Malgré l'avancement de la saison, Il est encore des personnes qui viennent régulièrement nous voir, par curiosité ou intéressées par nos cours... Je tiens à préciser, au passage, que la parité, si chère aux instances « gouvernementées », hommes/femmes est respectée, hasard ou effet de société ???

A qui s'adressait ce club ?

A tout le monde ou presque... L'âge minimum requit est 7 ans, cependant depuis quelques années le Club acceptait, après contrôle d'un minimum d'acquis (hors Karaté), les enfants de 6 ans révolus.
L'âge maximum n'est pas défini. Régulièrement des personnes de plus de 60 ans viennent s'y inscrire.

Haut de page

 
Quelques souvenirs

 
Diaporama
Photos souvenirs
Haut de page
Vidéo

Portes Ouvertes 2014

Ouvrir la Vidéo

Démonstration Karate-Do 2011

Ouvrir la Vidéo

Démonstration 2010 - Ombres chinoises

Ouvrir la Vidéo
Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 509 685Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 15/12/2017)