Maître Funakoshi Logo Karate-Do Le Dojo-kun

Le Trésorier

La Trésorière
Trésorier

Son rôle

Le trésorier est le responsable des finances et des comptes de l'association. Celle-ci doit avoir en permanence la préoccupation de ses finances.

Pour ce faire, il est nécessaire de dégager quelqu´un qui s´en porte garant et interpelle l´équipe sur ses responsabilités dans ce domaine.

Il n´est pas un simple caissier ou comptable. Il est d´abord un militant bénévole comme le stipule la Loi du 1er juillet 1901. C´est le responsable de la politique financière définie par la direction de l´association.

Il trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d´activité de la saison. Il propose les objectifs à atteindre au niveau des ressources.

Haut de page

Objectifs à atteindre par :

Le trésorier établit le budget prévisionnel et soumet les choix à faire à toute l´équipe.

Une fois les décisions prises, il conduit le budget et favorise la prise de responsabilité de tous. Cette responsabilité exige une certaine méthode et quelques capacités accompagnées de qualités indispensables pour que les finances soient autre chose que le «mal nécessaire». C´est l´art de voir les finances «autrement».

Haut de page

Gestionnaire responsable des fonds de l´association, le trésorier assure les responsabilités :

Mais aussi :

Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 507 370Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 11/12/2017)