Maître Funakoshi Logo Karate-Do Le Dojo-kun
Termes génériques
Les balayages Terminologie

Les balayages de pied(s)

Les techniques de balayage sont nombreuses. Elles peuvent s'effectuer à partir d'une simple esquive, de l'intérieur comme de l'extérieur, après un blocage suivi ou non d'une saisie.
Le principe est simple : utiliser une fragilité des appuis de l'adversaire pour le renverser par une action de pied ou de tibia. Tous les sports, à forte contribution des jambes, regorgent de ces techniques redoutables. En défense, en attaque ou en contre, tout est sujet à l'utilisation des balayages. Attention cependant au timing. Si Dominique Valera en a fait son spécial lors des championnats de Karaté, tout le monde ne peux impunément faire « valser » ses adversaires de cette façon. Toute position, devenue forte, est difficile à ébranler et un balayage à « l'aveuglette » peut occasionner quelques dégâts au balayeur non expérimenté.

Les balayages sont effectués aussi bien contre une jambe que sur les deux (Okuri-ashi-barai). Ce dernier type, assez spectaculaire et très utilisé en attaque en Shotokan, peut occasionner des dégâts à l'adversaire aussi bien lors de sa chute qu'au moment de la frappe. Ce balayage surprenant consiste à venir faucher les deux jambes de l'adversaire de manière vive et agressive.

Haut de page
Les Termes génériques

Barai

Balayer.

Harai

Autre terme pour désigner le verbe Balayer.

Haut de page
Les Balayages

Les balayages ne sont pas uniquement des options du pied. Les mains et les bras peuvent tout à fait convenir à saper les appuis de l'adversaire. Nous allons donc retrouver dans cette rubrique aussi bien des techniques de pieds, de mains que de projections.

Ashi-barai Ashibo-kake-uke Ashibo-uke De-ashi-barai Gedan-barai Ko-soto-gari
Ko-uchi-gari Maroashi-barai Nami-Gaeshi Okuri-ashi-barai O-soto-gari Sukui-uke
Uchi-barai Ushiro-mawashi-barai
Ashi-barai Ashi-barai

Technique de balayage effectuée avec le côté interne du pied. Voir cette technique.

Ashi-barai
Développement du Ashi-barai
Ashibo-kake-uke
Ashibo-kake-uke
Ashibo-kake-uke

Technique de balayage crocheté effectuée avec le tibia. Voir cette technique.

Ashibo-uke
Ashibo-uke
Ashibo-uke

Technique de balayage effectuée avec le tibia. Le genou monte très haut et, d'un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur (ou inverse) balaye le pied adverse. Voir cette technique.

De-ashi-barai De-ashi-barai

Balayage du pied avancé.

Le principe est d'amener l'adversaire à se déplacer vers l'avant ou l'arrière pour lui faucher la jambe avancée avec la plante de pied. Le balayage s'effectue au niveau de la cheville dans un mouvement circulaire allant de l'extérieur vers l'intérieur.
L'action est plus efficace quand elle survient au moment où le pied adverse est sur le point de se poser au sol.

Gedan-barai
Gedan-barai en Zen-kutsu-dachi
Gedan-barai
Gedan-barai
Développement du Gedan-barai

Balayage (Barai) de niveau bas (Gedan) effectué avec la partie externe de l'avant-bras (côté du petit doigt) et destiné à dévier ou contrôler une attaque de pied. Voir cette technique.

Ko-soto-gari Ko-soto-gari

Petit fauchage extérieur.

Ko-uchi-gari Ko-uchi-gari

Petit balayage (crochetage) intérieur en tirant le pied adverse vers l'avant. Voir cette technique.

Moroashi-barai Moroashi-barai

Technique de balayage de type Ashi-barai ou les deux pieds de l’adversaire sont fauchés simultanément.

Nami-gaeshi
Nami-gaeshi
Nami-Gaeshi

Coup de pied en vague (mouvement remontant à l'intérieur des cuisses avec la plante du pied). Voir cette technique.

Okuri-ashi-barai Okuri-ashi-barai

Balayage des deux jambes de l'adversaire effectué avec le dessous du pied. Voir cette technique.

O-soto-gari O-soto-gari

Balayage, par l'extérieur, de la jambe d'appui de l'adversaire. Voir cette technique.

Sukui-uke
Sukui-uke
Sukui-uke
Sukui-uke
Développement du Sukui-uke

Le balayage est effectué avec la main ouverte dans la perspective de venir ramasser la jambe adverse comme si l'on puisait de l'eau avec la main. Voir cette technique.

Uchi-barai
Uchi-barai
Uchi-barai
Uchi-barai
Développement du Uchi-barai

Balayage bas (extérieur-intérieur) réalisé avec le côté interne de l'avant-bras sur des attaques directes de pieds. Voir cette technique.

Ushiro-mawashi-barai Ushiro-mawashi-barai

C'est un balayage effectué avec le talon, dans un large mouvement circulaire, visant la jambe ou le pied de l'adversaire. Voir cette technique.

Haut de page
Terminologie

Shotokan : Un des styles de Karate Okinawaïen, tirant ses origines de la boxe chinoise, très largement diffusé au Japon par Gichin Funakoshi dès 1922. Le terme « Shotokan » est apparu en 1938. Il vient de son nom de calligraphe «Shôtô » (bruissement de la pinède) et « Kan » signifiant maison ou Dojo. Pour plus d'information, se référer à la page de l'historique du Shotokan.

Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 507 370Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 11/12/2017)