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Kata - Heian Godan

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Heiansignifie « esprit paisible »
Gosignifie « cinq »
Dansignifie « niveau »
Heian GodanKata de base de 5ème niveau

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

FumikomiCoup de pied latéral au niveau du genou
Gedan-baraiBlocage bas
Gyaku-zukiCoup de poing direct du poing opposé à la jambe avancée
Haishu-ukeBlocage avec le dos de la main
Juji-ukeBlocage avec les bras en croix et les poings fermés
Kagi-zukiCoup de poing en crochet, le poing ne dépasse pas le côté du corps
Mae-empi-uchiFrappe du coude
Manji-ukeUn bras exécute Gedan-barai et l'autre Jodan Uchi-uke vers l'arrière
Mikazuki-geriCoup de pied circulaire en croissant de lune
Morote-ukeBlocage moyen renforcé (intérieur-extérieur)
Nagashi-ukeBlocage moyen brossé (extérieur-intérieur)
NukiteFrappe avec la pique de main
Oï-zukiCoup de poing direct
Shuto-jodan-age-ukeBlocage remontant avec les mains ouvertes
Shuto-juji-ukeBlocage avec les bras en croix et les mains ouvertes
Tettsui-uchiMarteau de fer
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)
Ura-zukiCoup de poing en remontant de type upercut

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Gyaku-zenkutsu-dachiLa position des jambes est celle du Zenkutsu-dachi mais le corps est de profil et le regard dirigé vers l'arrière.
Hachiji-dachiPosition naturelle (« Oï »)
Heisoku-dachiPosition d'attente pieds joints
Kake-dachi (Kosa-dachi)Position fléchie avec un pied croisé, talon relevé et orteils au sol, à l’arrière du pied d’appui.
Kiba-dachiPosition du cavalier de « fer »
Kokutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

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Heian Godan est un bon Kata pour les jeunes gens qui peuvent sauter haut et loin et faire un Kata dynamique. Mais, soyez conscient de la vitesse du Kata. Tout le monde veut finir le Kata très rapidement, surtout les débutants qui sont jeunes et énergiques. D'une façon ou d'une autre nous sentons si nous avons accompli quelque chose ou compris les techniques quand nous faisons le Kata rapidement.

Ce n'est pas la perspective réaliste. La vitesse n'est pas l'objectif d'un combat. La vitesse existe entre vous et votre adversaire, dans l'esprit. La rapidité existe dans les mouvements lents; la force existe dans la non-force. Il y a donc des mouvements lents et rapides dans ce Kata. Quelques parties que vous devez exécuter lentement, et votre esprit reste toujours vigilant, comme les troisième, sixième et quatorzième mouvements. Si vous prenez le temps, mentalement et physiquement, de faire ces mouvements lentement et que votre respiration est prête à partir, alors les parties rapides du Kata prennent vie.

Vous ne devez jamais vous relaxer, même à travers les parties lentes. Ne montrez jamais votre respiration aux gens. Et pourtant vous cachez votre respiration à travers ces mouvements lents, soyez sûr de garder un esprit fort, concentré. Avec cette sensation, vous pouvez étudier comment combiner le rythme mental humain avec le rythme de mouvements physiques.

Il y a beaucoup de parties difficiles dans Heian Godan. Le premier est le Kokutsu (posture arrière) dans le mouvement du début. Quand j'étais plus jeune, nous ne savions pas très bien au sujet de la position dans les deux premiers mouvements. Nous avons fait Ude-uke et Gyaku-zuki en Fudo-dachi. Mais, comme vous pouvez voir dans Karaté-do Kyohan, Maître Funakoshi dit clairement que les deux postures sont des Kokutsu. Par conséquent, au début du Kata, quand vous sentez un adversaire qui vient de la gauche, vous devez faire un Kokutsu très fort et définitif comme si vous vous enfonciez dans le sol, bloquez et frappez.

Pour faire la posture, pliez votre genou arrière et faites tourner les orteils de votre pied droit (arrière) vers l'adversaire. Les hanches doivent être justes dans la ligne verticale du talon arrière. Si vos orteils sont dirigés loin de votre adversaire vous ne pouvez pas faire de posture forte. Ne changez pas le poids du corps en dehors du pied avec le gros orteil dans l'air, ne laissez pas le talon monter et ne laissez pas les hanches aller derrière le talon arrière. Si vous faites un de ceux-ci, la pression de l'adversaire peut vous faire perdre l'équilibre. Mettez le poids sur toutes les parties du pied également, alors vous faites Kokutsu. Serrez les muscles de la cuisse, pour faire une posture arrière forte. C'est semblable au jeu de jambes et postures dans le premier mouvement de Heian Nidan, Sandan et Yodan. Ce mouvement est très difficile à faire avec le blocage de l'avant-bras gauche. Le poing gauche est à hauteur de l'épaule et pas trop loin du corps, connecté à l'aisselle (surtout le muscle du dorsal).

La prochaine attaque est aussi difficile parce que l'on est en posture arrière. Cependant c'est un bon entraînement pour connecter le coup de poing avec les deux aisselles, avec les hanches et la jambe arrière. Gardez votre avant-bras horizontal au sol, frappez directement au plexus solaire de l'adversaire. Dans le Gyaku-zuki, gardez Hikite et l'avant-bras parallèle au sol. Quelques personnes courbent le coude en frappant (Gyaku-zuki), mais il doit réellement être droit. Connectez le talon arrière de la posture avec l'attaque de la main à travers votre aisselle et vos hanches fortes. Insistez sur la jambe arrière, surtout le talon qui reste au sol, et connectez la jambe avec l'exécution du Gyaku-zuki.

Beaucoup de gens changent en Fudo-dachi ou Zenkutsu quand ils font Gyaku-zuki dans les second et cinquième mouvements de Heian Godan, mais les deux postures sont réellement des Kokutsu. Nous ne pouvons pas changer la posture. Si vous voulez faire un Gyaku-zuki efficace, engagez légèrement vos hanches dans la direction du coup de poing, mais la posture doit être encore un Kokutsu fort.

Quand vous sentez l'adversaire qui vient de l'autre direction (mouvement 3), vous ralentissez un peu. Déplacez lentement le pied droit (arrière) vers le pied gauche, pour faire une posture avec les pieds joints (Heisoku). Pliez votre coude gauche et tenez le poing dans la posture Mizu-nagare (posture de l'eau coulante) avec l'avant-bras qui penche légèrement vers le bas. Le poing effectue un court chemin au-delà du côté droit du corps pour protéger le plexus solaire.

Nous appelons cela la posture de l'eau coulante parce que, si vous placez une goutte d'eau sur le coude, elle coulerait lentement vers le poing. Le coude n'est jamais inférieur au poing et le poing n'est jamais trop bas, sinon la goutte d'eau coulerait rapidement vers le bas. Le poignet et le poing sont droits, pas pliés en haut ou en bas, et suit la ligne du bras. L'avant-bras est à la distance d'un poing de la poitrine et parallèle à la ligne de mouvement. La ligne du corps doit être exactement parallèle à la ligne de mouvement dans cette position.

Quand vous exécutez le quatrième mouvement, Ude-uke du bras droit avec Kokutsu de la jambe gauche, faites tourner les orteils sur la gauche, pliez le genou, serrez les muscles de votre cuisse et tenez solidement votre corps. Quand vous faites Kokutsu, soyez debout avec le poids sur la jambe arrière avec les hanches seulement un petit en avant du talon arrière. Si vous voulez tester votre posture arrière, assurez-vous que vous pouvez déplacer votre jambe avant pour échapper à un balayage et résister à une poussée d'un adversaire sur l'avant.

Comme j'ai dit auparavant, la vitesse de ces mouvements est importante, aussi. Mon impression est que la vitesse de ce Kata était beaucoup plus lente auparavant, non pas parce qu'ils ont exécuté le blocage ou poussé très lentement, mais parce qu'il y avait des mouvements lents et rapides, et ce n'était jamais trop lent, jamais trop rapide. Cette vitesse relative, la différence entre les mouvements lents et rapides, est très importante dans Heian Godan. Par exemple, le premier et le deuxième mouvement sont faits rapidement avec une seule respiration.

Le troisième mouvement, quand on se tient debout dans la posture Heisoku (les pieds joints), est assez lent et nous ne nous déplaçons pas immédiatement (sur la droite) après avoir tourné et regardé à droite. Le quatrième et le cinquième mouvement sont faits rapidement (une seule respiration), sans temps d'arrêt entre le blocage et l'attaque. Alors le sixième mouvement, quand vous regardez devant vous, avant de commencer à vous déplacer, est encore mentalement assez lent comme pour préparer le prochain mouvement. Ces mouvements initiaux sont très importants dans la compréhension de Heian Godan.

Le septième mouvement jusqu'au douzième qui se termine par Oï-zuki, est une longue séquence d'enchaînements faite avec une seule sensation. On exagère ces mouvements rapides et lents pour bien marquer la différence entre eux. Evitez de faire chaque mouvement avec le même rythme: un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre. En apprenant le véritable rythme du Kata, nous pouvons apprendre des maîtres et des génies qui, au cours de leur vie, ont eu de nombreuses expériences de combat.

Un autre point que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, est dans le quatorzième mouvement quand vous déplacez les bras comme si on tirait un arc, tirez le poing droit à la hanche et étendez le bras gauche sur l'extérieur avec la main ouverte. Au début de ce mouvement, en étant debout dans Kiba-dachi, la main droite s'étend devant le corps à gauche, pendant que la main gauche revient sous le bras avant de s'étendre à l'extérieur. Beaucoup de gens font ce mouvement avec la main gauche qui revient au-dessus du bras droit. C'est faux. Aussi. Beaucoup de gens pendant ce mouvement font Hikite de la main droite avec le petit doigt qui va vers l'extérieur. Vous devez serrer votre petit doigt et tordre votre poignet vers l'intérieur.

Après l'attaque du coude droit (mouvement 16) quand vous bloquez avec les deux bras (mouvement 17), vous vous trouvez en Neko-ashi-dachi (posture du chat). Gardez les hanches basses, les deux genoux fortement serrés, sinon cette posture est très instable et faible. Contre un lutteur ou judoka vous pouvez être facilement projeté si vous ne serrez pas fortement les genoux.

Une autre partie difficile est le dix-huitième mouvement, juste avant de sauter, quand vous frappez avec votre poing droit, un uppercut au menton de l'adversaire. Quand j'étais jeune, nous avons gardé un Kokutsu très bas avant de faire l'uppercut. Pendant une courte période, dans les années 40 et 50, les gens ne tendaient pas les genoux. Ils faisaient l'uppercut à partir de Neko-ashi-dachi et sautaient en ayant les genoux pliés.

Ensuite les gens pensaient qu'ils devraient redresser les deux genoux avec l'uppercut, et les plier légèrement juste avant le saut. Bien sûr, nous ne pouvons pas ajouter ce mouvement supplémentaire. Karaté-do Kyohan dit cela à la fin de l'uppercut, « nous supportons le poids entier sur la jambe droite légèrement fléchie ».

Je me souviens de Maître Funakoshi qui insistait sur le fait que c'était presque comme se lever avec les deux genoux tout droit et la jambe avant, l'orteil gauche, pied et poing, sur une ligne droite. Alors déplaçant les deux jambes en même temps que l'uppercut, il a dit de serrer les fesses et déplacer les deux jambes en même temps que l'uppercut. Je me souviens quand Maître Funakoshi était vieux, il ne sautait pas très haut, mais il a tendu clairement les deux genoux, presque en posture droite.

Nous avons besoin de garder ce mouvement idéal: les jambes pliées avec le blocage, étendre l'utilisation du pouvoir des fesses avec l'uppercut, laissez la jambe droite légèrement courbée donc nous pouvons faire le saut immédiatement.

Quand vous sautez et atterrissez au deuxième Kiai (mouvement 19), il est possible que pour quelques gens âgés ou trop gros, ils peuvent se blesser les genoux. Quand vous sautez, n'ouvrez pas vos genoux. Vos genoux sont toujours serrés et vous devez avoir une très forte pression sur les deux genoux quand vous atterrissez. Votre muscle du mollet droit et le devant de votre jambe gauche sont un frein. Le devant de votre jambe gauche appuie fortement sur le mollet droit pour vous arrêter. Vos orteils gauches touchent légèrement votre talon droit sur l'extérieur. Les hanches ne sont jamais inférieures au niveau des genoux, autrement vous vous blesseriez les genoux. Quand vous atterrissez, les hanches et genoux sont horizontaux, sur le même niveau. Quand vous bloquez en Neko-ashi-dachi à la fin du saut, la chose la plus importante est que les deux genoux doivent être fortement serrés ensemble et vous vous trouvez principalement sur le pied droit.

Les jeunes gens devraient exécuter ce saut avec une grande sensation dynamique et être capables de sauter plus haut et plus loin. Le mouvement est exécuté comme si vous sautiez par-dessus un BO et c'est un exercice excellent pour la flexion des jambes. Ne mettez pas de force dans vos épaules. Gardez votre respiration basse, cela vous aidera à garder vos épaules et votre concentration vers le bas. Le Kiai commence juste avant le saut.

Les derniers mouvements dans le Kata (mouvements 23 et 26) sont des techniques de projection, pas des attaques de saisie. Nous, membres de Shotokan, avons du mal à comprendre ceci depuis longtemps. Quand j'étais jeune, personne n'a expliqué ces mouvements comme une technique de projection. Maintenant nous devons le faire clairement. Ces mouvements bloquent un coup de pied et projettent l'adversaire. La main va au-devant (en la laissant ouverte), au-dessus du genou avant. Assurez-vous cette main à l'extérieur de la ligne du corps, autrement vous ne pouvez pas bloquer le coup de pied de l'adversaire.

Heian Godan est un Kata d'une ligne, donc vous devez garder tous les mouvements sur la ligne, surtout la dernière technique de projection. Gardez le bras arrière, poussez du coude, épaules et coude de devant tout sur la même ligne avec la position.

Ce n'est pas un long Kata, mais il faut le faire avec des postures claires et exactes, de Kokutsu à Zenkutsu, puis à Kiba-dachi et Neko-ashi-dachi, et puis on saute et c'est à nouveau Neko-ashi-dachi, et puis Zenkutsu, Kokutsu, puis on monte, et puis à nouveau Kokutsu. Il n'y a pas de posture entre les deux, aussi tout le monde essaye maintenant d'avoir une jambe d'appui forte.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata
     
     
     
  • Position : Hachiji-dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
  • - Effectuer le salut : Rei
  • - Annonce du Kata : Heian Godan!
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
  Ritsu-Rei  

Départ : Hachiji-dachi.

Retour (déplacement du pied droit) : Hachiji-dachi.

FIN DU KATA

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Embusen

Embusen

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Kata en images

Oi Préparation du Uchi-uke
Préparation du
Hidari Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Migi Chudan Gyaku-zuki
Hidari Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Hidari Chudan Kagi-zuki
Sur place
Migi Chudan Gyaku-zuki
Hachiji-dachi
(Oï)
Phase intermédiaire
préparation du
Hidari Chudan Uchi-uke
01- Hidari Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
02- Sur place
Migi Chudan Gyaku-zuki
Hidari Chudan Kagi-zuki
Hidari Chudan Kagi-zuki
(Heisoku-dachi)
Migi Chudan Uchi-uke
Préparation du
Migi Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Migi Chudan Uchi-uke
Migi Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Hidari Chudan Gyaku-zuki
Sur place
Hidari Chudan Gyaku-zuki
03- Hidari Chudan Kagi-zuki
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Migi Chudan Uchi-uke
04- Migi Chudan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
05- Sur place
Hidari Chudan Gyaku-zuki
Migi Chudan Kagi-zuki
Migi Chudan Kagi-zuki
(Heisoku-dachi)
Préparation du Morote-uke
Avancer et préparer le
Morote-uke (Kokutsu-dachi)
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
Préparer le Gedan Juji-uke
Avancer et préparer le
Gedan Juji-uke
06- Déplacer le pied gauche
Migi Chudan Kagi-zuki
(Heisoku-dachi)
Phase intermédiaire
avancer et préparer le
Morote-uke (Kokutsu-dachi)
07- Migi Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
avancer et préparer le
Gedan Juji-uke
Gedan Juji-uke
Gedan Juji-uke
(Zenkutsu-dachi)
Jodan Shuto-juji-uke
Sur place
Jodan Shuto-juji-uke
Amener les mains à la hanche
Amener les mains à la hanche
phase 1
Amener les mains à la hanche
Amener les mains à la hanche
phase 2
Amener les mains à la hanche
Amener les mains à la hanche
phase 3
Hidari Chudan Tettsui-uchi
Sur place
Hidari Chudan Tettsui-uchi
08- Gedan Juji-uke
(Zenkutsu-dachi)
09- Sur place
Jodan Shuto-juji-uke
10- Amener les mains à la hanche 11- Sur place
Hidari Chudan Tettsui-uchi
préparer le Migi Chudan Oļ-zuki
Avancer et préparer le
Migi Chudan Oļ-zuki
Migi Chudan Oļ-zuki
Migi Chudan Oļ-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Le regard
Le regard vers l'arrière
monter le pied pour Migi Fumikomi
Monter le pied
pour Migi Fumikomi
Migi Fumikomi et Migi Gedan-barai
Migi Fumikomi et Migi Gedan-barai
(Kiba-dachi)
Phase intermédiaire
Avancer et préparer le
Migi Chudan Oļ-zuki
12- Migi Chudan Oļ-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Le regard puis monter le pied
pour Migi Fumikomi
13- Migi Fumikomi et
Migi Gedan-barai (Kiba-dachi)
Préparer le Hidari Chudan Haishu-uke
Préparer le
Hidari Chudan Haishu-uke
Préparation
Chudan Haishu-uke
en cours d'exécution
Hidari Chudan Haishu-uke
Sur place
Hidari Chudan Haishu-uke
Préparation du Migi Chudan Mikazuki-geri
Phase intermédiaire du
Migi Chudan Mikazuki-geri
Migi Chudan Mikazuki-geri
Migi Chudan Mikazuki-geri
Phase intermédiaire
préparer le
Hidari Chudan Haishu-uke
14- Sur place
Hidari Chudan Haishu-uke
Phase intermédiaire du
Migi Chudan Mikazuki-geri
15- Migi Chudan Mikazuki-geri
Retour du pied
Retour du pied
Migi Chudan Mae-empi-uchi
Migi Chudan Mae-empi-uchi
(Kiba-dachi)
Migi Chudan Morote-uke
Déplacer le pied gauche
Migi Chudan Morote-uke
(Kake-dachi)
Migi Jodan Ura-zuki
Déplacer le pied gauche
vers l'arrière
Migi Jodan Ura-zuki
Phase intermédiaire
retour du pied
16- Migi Chudan Mae-empi-uchi
(Kiba-dachi)
17- Déplacer le pied gauche
Migi Chudan Morote-uke
(Kake-dachi)
18- Déplacer le pied gauche
vers l'arrière
Migi Jodan Ura-zuki
Préparation du saut
Préparation du saut
Le saut
Sauter très haut
vers l'arrière
Gedan Juji-uke
Gedan Juji-uke
(Kake-dachi bas)
préparation du Morote-uke
Préparation du
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
Vue de face
19.1- Sauter très haut
vers l'arrière
19.2- Gedan Juji-uke
(Kake-dachi bas)
Phase intermédiaire
préparation du
Migi Chudan Morote-uke
20- Migi Chudan Morote-uke
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Shuto-barai et Migi Shuto-jodan-age-uke
Hidari Shuto-barai
Migi Shuto-jodan-age-uke
(Gyaku-zenkutsu-dachi)
Hidari Jodan Shuto Nagashi-uke<br>Migi Gedan Nukite
Hidari Jodan Shuto Nagashi-uke
Migi Gedan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Gedan-barai et Migi Jodan Uchi-uke
Hidari Gedan-barai
Migi Jodan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
Heisoku-dachi
Reculer le pied gauche
(Heisoku-dachi)
21- Déplacer le pied gauche
Hidari Shuto-barai
Migi Shuto-jodan-age-uke
(Gyaku-zenkutsu-dachi)
22- Pivot des deux pieds
Hidari Jodan Shuto Nagashi-uke
Migi Gedan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
23- Sur place
passer en Kokutsu-dachi
Hidari Gedan-barai
Migi Jodan Uchi-uke
Phase intermédiaire
Reculer le pied gauche
(Heisoku-dachi)
Monter les mains
Monter les mains ouvertes
(Kaishu-yama-gamae)
pivot, sens anti-horaire
Phase intermédiaire
pivot, sens anti-horaire
Pivot sur 180°
Pivot sur 180°, sens anti-horaire
déplacement du pied droit
Déplacement du pied droit
Phase intermédiaire
monter les mains ouvertes
(Kaishu-yama-gamae)
Phase intermédiaire
pivot, sens anti-horaire
24- Pivot sur 180°, sens anti-horaire Phase intermédiaire
déplacement du pied droit
Migi Jodan Shuto Nagashi-uke et Hidari Gedan Nukite
Migi Jodan Shuto Nagashi-uke
Hidari Gedan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
Migi Gedan-barai et Hidari Jodan Uchi-uke
Migi Gedan-barai
Hidari Jodan Uchi-uke
(Kokutsu-dachi)
déplacement du pied gauche
Déplacement du pied gauche
Oi
25- Migi Jodan Shuto Nagashi-uke
Hidari Gedan Nukite
(Zenkutsu-dachi)
26- Sur place
passer en Kokutsu-dachi
Migi Gedan-barai
Hidari Jodan Uchi-uke
Phase intermédiaire
déplacement du pied gauche
Hachiji-dachi
(Oï)
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Vidéo

Heian Godan

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kamae : Garde pouvant prendre de nombreuses formes.

Migi : Droite.

Mizu-nagare : Posture de l'eau coulante. Les pieds sont joints et l'avant-bras penche légèrement vers le bas pour protéger le plexus solaire. Ce nom évoque une goutte d'eau placée sur le coude qui coulerait lentement vers le poing. Le coude n'est jamais inférieur au poing et le poing n'est jamais trop bas, sinon la goutte d'eau coulerait rapidement vers le bas. Le poignet et le poing sont droits, pas pliés en haut ou en bas, et suit la ligne du bras. L'avant-bras est à la distance d'un poing de la poitrine et parallèle à la ligne de mouvement. La ligne du corps doit être exactement parallèle à la ligne de mouvement dans cette position

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