Information pratique : Cadre de ce type | Animation par Survol de l'image du pointeur de souris |
Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Heian | signifie « esprit paisible » |
Sho | signifie « premier » |
Dan | signifie « niveau » |
Heian Shodan | Kata de base de premier niveau |
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Gedan-barai | Blocage bas |
Jodan Age-uke | Blocage haut |
Oï-zuki | Coup de poing direct |
Shuto Jodan Age-uke | Blocage haut avec le sabre de main |
Shuto-uke | Blocage avec le sabre de main |
Tettsui-uchi | Marteau de fer |
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
Hachiji-dachi | Position naturelle (« Oï ») |
Kokutsu-dachi | Position arrière |
Musubi-dachi | Position,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur |
Renoji-dachi | Position haute avec les pieds formant un « L » |
Zenkutsu-dachi | Position fente avant |
< 1, 2 > - < 3, 4, 5, > - < 6, 7 > - < 8 > - < 9, 10 > - < 11, 12 > - < 13, 14, > - < 15 > - < 16 > - < 17, 18 > - < 19 > - < 20, > - < 21 > - < 22 >
Heian Shodan était à l'origine une pratique orthodoxe et devrait être conservé exactement comme il était censé être. C'est la forme originale de Shaolin, notre pratique préférée en matière de Kata. C'est un Kata très authentique et chaque mouvement doit être fait et exprimé avec un grand dynamisme et un sentiment propre.
Heian Shodan est un des Kata les plus anciens, peut-être de 800 à 1000 ans. Les écoles en Chine du sud et dans Okinawa ont des Kata qui sont très semblables à Heian Shodan. Maître Anko Itosu, professeur direct de Maître Funakoshi, réorganisa tous les Kata de la série des Heian il y a environ 100 ans, pour les enseigner dans les écoles d'Okinawa. Mais Heian Shodan est le Kata le plus ancien des Heian, ayant commencé quelque part en Asie du sud-est. Pendant mille ans, beaucoup de maîtres ont pratiqué ce Kata, le plus simple, et chaque fois ils trouvèrent quelque chose de différent. Durant toute leur vie entière ils ont essayé de le polir. Par conséquent, les instructeurs doivent sincèrement, sérieusement essayer de faire de leur mieux, en montrant ce Kata et en pratiquant avec les juniors.
Quand nous étudions Heian Shodan, j'espère que tout le monde a des expériences nouvelles, un nouveau point de vue, non pas "Oh ! nous faisons encore la même chose." Nous devons toujours essayer de regarder les Kata, et nous-mêmes, de différents points de vue. Autrement nous manquerons de compréhension sur le Kata. Si nous manquons une certaine occasion de nous regarder nous-mêmes, nous manquons le but de notre vie.
Nous pensons, "Oh ! je connais ce Kata". Mais nous ne le connaissons pas. Chaque fois que nous faisons cette forme, dans chaque Kata, nous devons trouver certains éléments nouveaux. Nous ne devons jamais nous laisser nous sentir confortable. Ce Kata, parce qu'il est si fondamental, est un des Kata les plus difficiles, je pense. Aussi chaque mouvement doit être idéal, réaliste et propre. Chaque Kata doit être unifié, avec une sensation. Nous devons nous rappeler : personne ne peut encore faire un Heian Shodan parfait. C'est notre but, de faire un Heian Shodan parfait et complet. Un blocage, une position, chacun doit être poli, raffiné, rendu parfait, réaliste et puis beau. C'est la pratique d'Heian Shodan.
Quand vous faites le Kata, soulignez le premier mouvement. Depuis environ 1989, nous avons pratiqué des choses basiques sur le côté, en faisant Gedan-barai ou Maëte. C'est le même mouvement que le premier mouvement dans Heian Shodan. Quelqu'un qui a pratiqué Heian Shodan pendant beaucoup d'années commence à se rendre compte que ce premier mouvement est le mouvement idéal dans beaucoup de directions, pas juste sur le côté. Vous devriez pouvoir faire ce mouvement vers l'avant et dans toutes les directions, sous tous les angles.
Je voudrais expliquer les parties les plus importantes de ce premier mouvement. Quand vous vous tenez en Shizentai (position normale), votre forme naturelle, votre esprit doit se rendre compte des choses dans toutes les directions. En d'autres termes, vous n'avez aucune idée ou direction particulière, mais votre esprit est en alerte. Puis, le moment ou vous commencez, votre sentiment fort va sur l'adversaire sur votre gauche et vos hanches commencent à se déplacer naturellement. Le mouvement de vos hanches n'est pas de tourner, mais d'ouvrir vers la gauche. L'esprit d'abord et alors vos yeux suivent avec vos hanches, en faisant un pas et bloquant la main en la tirant, le tout ensemble. Pour faire ce mouvement librement, votre pied arrière doit tourner vers la gauche pendant que vous faites un pas. En d'autres termes, la jambe arrière doit se connecter au sol avec le blocage. Si le talon ou le côté du pied arrière monte, ce n'est pas la bonne position.
Quand nous pratiquons Gedan-barai, Oï-zuki ou Maete sur le côté, je pense que nous obtenons beaucoup de compréhension, plus claire, sur la façon d'exécuter des blocages ou des attaques au moment où l'adversaire décide de venir nous détruire. C'est un des éléments les plus importants, imaginant vos adversaires et quand ils décident d'attaquer, de sorte que vous n'ayez aucune hésitation, aucun mouvement inutile, aucune hésitation entre le moment où ils décident de commencer et votre exécution du blocage ou de l'attaque. Je pense qu'il n'y a aucune différence entre les débutants et les experts si votre esprit est en alerte. Quand votre esprit se réveille, tout le monde peut faire ce mouvement.
Une des parties les plus difficiles, une des différences entre seniors et juniors, c'est comprendre comment les hanches suivent votre esprit. Pour se déplacer sans retard, sans mouvement parasite, avec le sentiment le plus fort et avec le plus de puissance physique et dynamique, les hanches en sont la clef. J'espère que chacun apprécie les premiers mouvements d'Heian Shodan. Dans le reste du Kata, maintenir les hanches basses tout le temps. Dans chaque blocage, chaque Oï-zuki, chaque Age-uke, gardez les hanches basses, presque au niveau du genou. Se tenir avec une jambe arrière forte avec les orteils arrière à l'intérieur, et garder votre équilibre en le pesant principalement avec la jambe arrière. En second lieu, garder toujours votre regard à hauteur d'adversaires ainsi vous pouvez non seulement voir des adversaires devant vous mais également rester averti des adversaires sur le côté et derrière. Votre esprit doit être éveillé et pendant que vous faites cette forme, vous êtes toujours conscient de vos adversaires. Avant que vous ne tourniez, vous devez toujours avoir la sensation que quelqu'un arrive par derrière. Une fois que vous aurez répété ce mouvement d'Heian Shodan beaucoup de fois, vos hanches commenceront à se déplacer naturellement.
J'espère que tout le monde peut faire un Zenkutsu en position basse, et ne pas vous pardonner quand vous faites une position plus élevée et plus confortable. Si vous estimez que vous pouvez faire un Heian Shodan très bon, ressayez avec une position encore inférieure (par centimètre). Alors vous découvrirez que vous pouvez le faire. Continuez à descendre jusqu'à ce que vos hanches soient à hauteur des genoux dans tout le Kata entier. Pour apprendre cette posture basse, faites-là plusieurs fois sur le côté avec Gedan-barai, juste comme le premier mouvement d'Heian Shodan vers la gauche. Ce premier mouvement place le niveau des hanches pour l'essai du Kata (excepté une fois, dans le quatrième mouvement de Heian Shodan, quand les hanches montent). Toutes les autres positions de hanches doivent être au même niveau comme au premier mouvement. Se rappeler que vous vous tenez principalement avec la jambe arrière. Faire les postures appropriées et attaquer avec une sensation forte. Les trois attaques dans les mouvements 16-18 devraient être faites avec une pause plus longue entre la première et la deuxième qu'entre la deuxième et la troisième.
Peut-être qu'un jour vous pourrez appliquer les techniques d'Heian Shodan dans une situation réelle. Quelqu'un vous attaque et votre Gedan-barai détruit la jambe ou le bras de l'adversaire.
Alors vous faites votre meilleur Oï-zuki et finissez le combat. Même dans ce Kata simple : recherchez des applications réalistes.
DEBUT DU KATA
Départ : Hachiji-dachi.
Retour (déplacement du pied gauche) : Hachiji-dachi.
FIN DU KATA
Les photos de dos 15, 16, 17 et 18 sont légèrement prises en diagonale pour mieux évaluer le niveau de frappe mais la trajectoire de retour est bien identique à celle de l’aller. (voir l'Embusen)
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Maëte : Coup de poing sec et rapide donné de la main avant sans déplacement ou à partir d'un pas glissé.
Shaolin : Il est fait référence ici aux moines du monastère de Shaolin dans la province du Henan en Chine.
Shizentai : Posture naturelle. Cette position est celle du Karatéka confirmé. Comme le signale un des préceptes (le 17ème) de Maître Funakoshi : Kamae wa shoshisha ni, ato wa shizentai - « Pour les débutants prendre la garde, plus tard tout doit partir de la posture naturelle ».
Nombre de visites : 4 049 386 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 03/12/2024) |