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Kata - Heian Yodan

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Heiansignifie « esprit paisible »
Yosignifie « quatre »
Dansignifie « niveau »
Heian YodanKata de base de quatrième niveau

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Gyaku-zukiCoup de poing direct du poing opposé à la jambe avancée
Hiza-geriFrappe du genou
Juji-ukeBlocage avec les bras en croix et les poings fermés
Kakiwake-ukeBlocage moyen avec les bras en croix et les poings fermés (paumes vers soi) puis écartement lent des bras avec rotation des poings (paumes vers l'avant) et coudes serrés
Mae-empi-uchiCoup de coude circulaire vers l'avant
Mae-geri-keageCoup de pied fouetté de face
Morote-ukeBlocage moyen renforcé (intérieur-extérieur)
Oï-zukiCoup de poing direct
Shuto-baraiBlocage bas avec le sabre de main
Shuto-ukeBlocage avec le sabre de main
Tate-haishu-ukeBlocage haut avec le dos de la main
Teisho-ukeBlocage avec la partie charnue de la paume de main
Uraken-uchiFrappe du revers de poing
Yoko-geri-keageCoup de pied latéral fouetté

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Hachiji-dachiPosition naturelle (« Oï »)
Kake-dachi (Kosa-dachi)Position fléchie avec un pied croisé, talon relevé et orteils au sol, à l’arrière du pied d’appui.
Kokutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

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Le rythme ou la vitesse de Heian Yodan ne sont pas exactement les mêmes comme il y a cinquante ou cent ans. A l'origine, le premier mouvement n'était pas lent, mais comme dans Heian Nidan. C'est ce que Maître Watanabe m'a dit. Jusque dans les années 40, les gens exécutaient calmement, les mouvements d'ouverture de ce Kata, Morote-uke mains ouvertes, avec les deux mains qui bloquent rapidement. Puis les étudiants de Tokyo commencèrent à les faire de plus en plus lentement, quelques personnes les faisaient très lentement.

Je me souviens que quand j'ai commencé dans les années 40, les premiers mouvements étaient faits vraiment très lentement, avec un effet presque théâtral. La plus jeune génération pensait que c'était la bonne voie, mais les gens qui ont pratiqué avec Maître Funakoshi avant les années 40 disaient que ces premiers mouvements étaient faits à la même vitesse, comme les premiers mouvements dans Heian Nidan. Par conséquent, nous devons essayer de faire ces mouvements à la vitesse originale - mais pas trop rapide non plus, surtout après le premier mouvement quand les mains descendent, avant de faire le deuxième mouvement. La vitesse, bien sûr, dépend de notre propre mentalité, de notre propre interprétation et de notre propre niveau de compréhension. Donc nous ne savons pas exactement comment faire rapide ou lent, mais nous devons être prudents, pour ne pas faire des mouvements artificiels, extrêmement lents.

Il y a beaucoup de techniques avec les mains ouvertes dans Heian Yodan. Quand nous ouvrons nos mains, c'est très facile de se casser doigts et pouces. Par conséquent, vous devez toujours avoir conscience de l'extrémité de chacun de vos doigts. Par exemple, dans les premiers mouvements du Kata et, plus tard, quand vous faite Shuto (tranchant de la main), votre respiration va toujours jusqu'au bout des doigts. Ne séparez pas vos doigts.

Quelques personnes, de la posture Yoi, déplacent leurs mains un peu à droite avant de bloquer à gauche. C'est inexact. De la posture Yoi, avec les mains devant les cuisses, déplacez-les directement à gauche pour bloquer. Après cela, les deux mains descendent puis remontent directement pour bloquer une attaque à droite. Aussi, une étude récente indique qu'il y a quelques possibilités. Ainsi la posture Kokutsu-dachi et le blocage sur le coté dans Heian Nidan, est une attaque avec les deux bras. Le blocage main ouverte dans Heian Yodan, ne peut pas ressembler à une attaque, mais ce pourrait être simultanément un blocage et une attaque avec les deux mains.

Quand vous exécutez Uraken sur le côté (mouvement 5), le point important est l'aisselle du bras opposé. Cette aisselle n'est jamais ouverte et ne se déplace jamais, l'épaule ne monte jamais et la main qui fait Hikite reste sur la hanche. C'est parce que Yoko-geri-keage et Uraken se connectent avec le côté opposé des hanches. Donc dans cette partie, l'aisselle devrait être serrée depuis le début, ainsi vous pouvez continuer doucement avec la bonne attaque du coude (mouvement 6). Ici, la bonne épaule devrait être vers le bas, l'aisselle droite devrait être serrée et vous devriez pousser la bonne hanche autant que vous pouvez. Les prochains mouvements (7 et 8) dans la direction opposée sont les mêmes.

Après avoir exécuté l'Empi (mouvement 8) du côté droit, regardez et bloquez devant (mouvement 9). En premier lieu, la main droite couvre complètement votre visage contre une attaque du côté gauche. Alors changez pour bloquer avec la main gauche et faites un grand mouvement ample avec la main droite et venez devant avec le coude sur l'avant et faite Shuto (attaque du tranchant de la main) sur la tempe ou le cou de l'adversaire. Ne courbez pas le coude, étendez-le. Cette main droite fait un grand mouvement, mais ne va jamais derrière la ligne des épaules et commence à 90 degrés du point où vous attaquez avec Shuto.

Les Age-uke mains ouvertes et Shuto ne sont pas comme les mouvements amples de Kwanku. Cette fois, les épaules doivent être en place. Ne mettez pas l'épaule droite devant. Dans ce Kime (pouvoir de concentration maximum), contractez les fessiers et tendez les deux genoux. À ce moment-là, la main ouverte qui frappe se connecte avec votre posture et votre respiration passe par le tranchant de la main. L'aisselle aussi, est serrée. Parce que ce n'est pas un mouvement de balancement avec les hanches comme dans Kwanku, le Kime doit être clairement connecté avec la posture. Je crois que l'inventeur de Heian Yodan voulait transmettre ce genre de Kime, un des Kime le plus efficace où le Tanden se connecte avec le corps entier.
Ces points ne sont pas complètement compris par les juniors, même au Japon, parce qu'ils ne comprennent pas rendement ou efficacité de ce Kime. Ces mouvements, bien qu'ils semblent raides et pas très impressionnants sont d'anciens points secrets qui sont transmis à travers le Kata à la prochaine génération. La différence entre ce Kime et le Kime dans Kwanku doit être clairement expliquée comme une des compréhensions les plus importantes du Kime.

Après avoir exécuté Shuto, nous exécutons Mae-geri (mouvement 11). En réalité, ce Mae-geri doit être fait en dedans de la main droite parce que la tête de votre adversaire est à gauche de votre Shuto mais dans le Kata nous donnons un coup de pied au-delà de la main. Juste après le coup de pied (dans mouvement 12), n'oubliez pas que la main gauche ouverte s'étend sur l'avant, avec la sensation d'attraper l'adversaire et le tirer vers vous. Quand vous le tirez, faites Uraken de la main droite: ramenez la à l'intérieur de la main gauche de bas en haut pour venir frapper le visage de l'adversaire. Vous finissez le poing au niveau de votre bouche en tirant simultanément votre main gauche à votre hanche (Hikite). Fléchissez vos genoux, faite Neko-ashi-dachi, ou la position du chat, avec le genou gauche qui touche le côté du genou droit, afin que vous puissiez vous arrêter.
Beaucoup de gens éliminent l'extension de la main gauche (où nous attrapons l'adversaire), nous bondissons et faisons Uraken avec la main droite. Beaucoup de gens ouvrent aussi leur visage à l'adversaire pour faire Uraken, balancez le bras sur le côté. Vous devez faire un mouvement ample avec la main droite, cachez votre visage avec votre coude et balancez par-dessus avant de descendre avec Uraken. Ce sont des mouvements tout à fait réalistes quand vous bondissez et attrapez l'adversaire pour faire Uraken au visage. Nous ne devrions pas éliminer ou faire des changements à ces mouvements forts et efficaces.

Après ce mouvement, après avoir tourné sur l'arrière en Kokutsu, les mains ouvertes se referment en forme de poings qui s'arrêtent au niveau deux épaules. Les deux mains bloquent pour faire Kakiwake (mouvement 13). C'est une des techniques de dégagement que tout le monde peut appliquer dans une vraie situation quand l'adversaire vous attrape au col. Ouvrez les deux bras et gardez les coudes le plus près possible du corps et connectez les poignets avec les hanches. Pensez à garder les coudes sur la ligne du corps et exécuter cette technique seulement au moment l'adversaire commence à vous saisir mais avant qu'il ne vous tienne vraiment fortement.
Après Kakiwake, quand vous exécutez Mae-geri (mouvement 14), pendant que vous frappez, les deux mains restent où elles sont. Ne retirez pas les mains jusqu'à l'exécution d'un bon Maete, quand la main gauche revient à la hanche gauche (Hikite).
Les juniors commencent à coordonner les jambes et les bras quand vous frappez (pied-poing) avec Mae-geri Maete (mouvements 14-16 et 18-20). Vous devez faire Mae-geri Maete (Mae-geri-keage) beaucoup de fois, et ne faite pas les deux mouvements séparément, surtout dans votre respiration. Juste après que vous fassiez Mae-geri, n'arrêtez pas et faite Maete. Après la technique de jambe, juste avant de reposer le pied par terre, vous devez toujours faire Maete avec un mouvement de hanche dynamique.

Après le dernier Morote-uke (double blocage), quand vous attrapez la tête de l'adversaire avec les mains ouvertes (mouvement 24), ne courbez pas vos doigts. Étendez-les tout droit et tirez vers le bas en fermant les poings.
Beaucoup de gens passent en Zenkutsu quand ils saisissent la tête de l'adversaire mais dans Karaté-do Kyohan, Maître Funakoshi n'a pas indiqué de changement de Kokutsu en Zenkutsu au début de ce mouvement. En Kokutsu, attrapez la tête de l'adversaire. Alors les hanches passent sur l'avant avec simultanément l'attaque du genou au visage de l'adversaire. Ces parties ont changé dans le dernier demi-siècle en partie parce que c'est plus facile pour les débutants de passer en Zenkutsu avant de frapper avec le genou. Mais ce mouvement des bras doit être exécuté sans changer votre position ou s'appuyer vers votre adversaire. Il n'y a pas de temps pour faire le Zenkutsu. Puis vous passez dans la posture avant, baissez les mains et montez le genou plus haut que les poings. Dans ce mouvement vous tenez la tête de l'adversaire ou ses cheveux et frappez avec votre genou droit. Avec une petite personne contre une grande personne, cette technique est bien sûr, très irréaliste. Cependant, si la position de l'adversaire est très basse ou s'il s'appuie sur avant et que son visage descend, vous pouvez attaquer avec le genou. Ou, si l'adversaire se trouve plus haut, vous pouvez encore bondir comme un coup de pied double, et peut-être momentanément debout avec une jambe sur la hanche de l'adversaire pendant que vous tenez sa tête et attaquez avec le genou opposé. Ce sont deux possibilités sur lesquelles vous pouvez réfléchir: utilisez le genou comme un coup de pied réaliste.

Quand vous faites Heian Yodan, accentuez clairement la différence entre Kokutsu et Zenkutsu.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata
     
     
     
  • Position : Hachiji-dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
  • - Effectuer le salut : Rei
  • - Annonce du Kata : Heian Yodan!
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
  Ritsu-Rei  

Départ : Hachiji-dachi.

Retour (déplacement du pied droit) : Hachiji-dachi.

FIN DU KATA

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Embusen

Embusen

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Kata en images

Oi Le regard Les mains piquent
Les mains piquent vers la bas
(Kokutsu-dachi)
Les mains montent
Les mains montent lentement
Hachiji-dachi
(Oï)
Porter le regard
vers la gauche
Phase intermédiaire
Les mains piquent vers la bas
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Les mains montent lentement
Jodan Tate-haishu-uke et Jodan-gamae
Hidari Jodan Tate-haishu-uke et Migi Jodan-gamae
Les mains piquent
Les mains piquent vers la bas
(Kokutsu-dachi)
Les mains montent
Les mains montent lentement
Les mains montent
Migi Jodan Tate-haishu-uke et Hidari Jodan-gamae
01- Hidari Jodan Tate-haishu-uke
Migi Jodan-gamae
Phase intermédiaire
Les mains piquent vers la bas
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Les mains montent lentement
02- Migi Jodan Tate-haishu-uke
Hidari Jodan-gamae
Préparation du Juji-uke
Préparation du
Gedan Juji-uke
Migi Chudan Juji-uke
Gedan Juji-uke
(Zenkutsu-dachi)
Préparation du Morote-uke
Préparation du
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Gedan Juji-uke
03- Gedan Juji-uke
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Migi Chudan Morote-uke
04- Migi Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation
Préparation des techniques
Yoko-geri-keage et Uraken-uchi
Hidari Yoko-geri-keage
Hidari Chudan Uraken-uchi
Ramener le pied
Ramener le pied
avant de poser
Préparation du Mae-empi-uke
Préparation du
Mae-empi-uke
Préparation des techniques 05- Hidari Yoko-geri-keage
Hidari Chudan Uraken-uchi
Phase intermédiaire
Ramener le pied
avant de poser
Phase intermédiaire
préparation du
Mae-empi-uke
Migi Chudan Mae-empi-uchi
Migi Chudan Mae-empi-uchi
(Zenkutsu-dachi)
Préparation des techniques
Ramener le pied droit
Préparation des techniques
Monter le genou
Monter le genou
Yoko-geri-keage et Uraken-uchi
Migi Yoko-geri-keage
Migi Chudan Uraken-uchi
06- Migi Chudan Mae-empi-uchi
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Ramener le pied droit
préparation des techniques
Phase intermédiaire
Monter le genou
07- Migi Yoko-geri-keage
Migi Chudan Uraken-uchi
Ramener le pied
Ramener le pied
avant de poser
Préparation du Mae-empi-uke
Préparation du
Mae-empi-uke
Hidari Chudan Mae-empi-uchi
Hidari Chudan Mae-empi-uchi
(Zenkutsu-dachi)
<br>Gedan Shuto-barai et Jodan Shuto-uke
Sur place
Hidari Gedan Shuto-barai
Migi Jodan Shuto-uke
Phase intermédiaire
Ramener le pied
avant de poser
Phase intermédiaire
préparation du
Mae-empi-uke
08- Hidari Chudan Mae-empi-uchi
(Zenkutsu-dachi)
09- Sur place
Hidari Gedan Shuto-barai
Migi Jodan Shuto-uke
Gedan Shuto-barai et Jodan Shuto-uke
Pivot sur les deux pieds
préparation des techniques
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Jodan Shuto-uke
Migi Jodan Shuto-uchi
(Zenkutsu-dachi)
préparation du<br>Mae-geri
Préparation du
Mae-geri
Migi Jodan Mae-geri-keage
Migi Chudan Mae-geri-keage
Pivot sur les deux pieds
préparation des techniques
10- Hidari Jodan Shuto-uke
Migi Jodan Shuto-uchi
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Mae-geri
11- Migi Chudan Mae-geri-keage
Hidari Teisho-uke
Hidari Teisho-uke
Migi Uraken-uchi
Migi Uraken-uchi
(Kake-dachi) KIAI!
déplacement du pied gauche
Déplacement du pied gauche
à 135°
le regard
Tourner la tête vers la gauche
12.1- Avancer le pied gauche
Hidari Teisho-uke
12.2- Migi Uraken-uchi
(Kake-dachi)
poing gauche en Hikite KIAI!
Phase intermédiaire
déplacement du pied gauche
à 135°
Phase intermédiaire
le regard
Préparation du Kakiwake-uke
Préparation du
Hidari Chudan Kakiwake-uke
Hidari Chudan Kakiwake-uke
Hidari Chudan Kakiwake-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Mae-geri
Préparation du
Mae-geri
Migi Chudan Mae-geri-keage
Migi Chudan Mae-geri-keage
Phase intermédiaire
préparation du
Chudan Kakiwake-uke
13- Chudan Kakiwake-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Mae-geri
14- Migi Chudan Mae-geri-keage
Migi Chudan Oļ-zuki
Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Hidari Chudan Gyaku-zuki
Hidari Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Regard à droite
Déplacer le pied droit
regard à droite
Préparation du Chudan Kakiwake-uke
Préparation du
Chudan Kakiwake-uke
15- Migi Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
16- Sur place
Hidari Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
déplacer le pied droit
regard à droite
Phase intermédiaire
préparation du
Chudan Kakiwake-uke
Chudan Migi Kakiwake-uke
Migi Chudan Kakiwake-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Mae-geri
Préparation du
Mae-geri
Migi Chudan Mae-geri-keage
Hidari Chudan Mae-geri-keage
Retour du pied
Retour du pied
17- Chudan Kakiwake-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Mae-geri
18- Hidari Chudan Mae-geri-keage Phase intermédiaire
retour du pied
Hidari Chudan Oï-zuki
Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Migi Chudan Oï-zuki
Migi Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Préparation du Morote-uke
Retour du pied
préparation du
Morote-uke
Hidari Chudan Morote-uke
Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
19- Hidari Chudan Oï-zuki
(Zenkutsu-dachi)
20- Sur place
Migi Chudan Gyaku-zuki
(Zenkutsu-dachi)
Phase intermédiaire
retour du pied
préparation du
Morote-uke
21- Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Morote-uke
Préparation du
Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
Migi Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Morote-uke
Préparation du
Morote-uke
Hidari Chudan Morote-uke
Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Morote-uke
22- Migi Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
préparation du
Morote-uke
23- Hidari Chudan Morote-uke
(Kokutsu-dachi)
Les 2 mains tendues devant soi
Passer en Zenkutsu-dachi
les 2 mains tendues devant soi
Migi Hiza-geri
Migi Hiza-geri KIAI!
Préparation du<br>Shuto-uke
Pivot sur pied gauche
préparation du
Shuto-uke
Hidari Chudan Shuto-uke
Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
passer en Zenkutsu-dachi
les 2 mains tendues devant soi
24- Migi Hiza-geri KIAI! Phase intermédiaire
pivot sur pied gauche
préparation du Shuto-uke
25- Hidari Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Préparation du Shuto-uke
Préparation du
Migi Shuto-uke
Migi Chudan Shuto-uke
Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Avancer le pied gauche
Avancer le pied gauche
Oi
Avancer le pied droit
préparation du
Migi Shuto-uke
26- Migi Chudan Shuto-uke
(Kokutsu-dachi)
Phase intermédiaire
Avancer le pied gauche
Retour en Oï
(Hachiji-dachi)
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Vidéo

Heian Yodan

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kamae : Garde pouvant prendre de nombreuses formes.

Maete : Maete est utilisé ici en tant que Keage, c’est-à-dire fouetté vers le haut. Ce terme concerne le Mae-geri-keage.

Migi : Droite.

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