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Kata - Ten-No-Kata Ura

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Tensignifie « Ciel »
Urasignifie « opposé, le côté négatif, caché »
Ten-no-kataKata du Ciel ou Kata de l'Univers

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

Gedan-baraiBlocage bas
Gyaku-zukiCoup de poing direct du poing opposé à la jambe avancée
Jodan Age-ukeBlocage haut
Jodan Shuto-baraiBlocage haut avec le sabre de main
NukiteFrappe avec la pique de main
Oï-zukiCoup de poing direct
Shuto-ukeBlocage moyen avec le sabre de main
Uchi-komiBlocage moyen (extérieur-intérieur) qui se termine par un balayage
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Fudo-dachiPosition de combat statique
Hachiji-dachiPosition naturelle et préparatoire, talons écartés de la largeur des hanches et orteils ouverts vers l'extérieur
Ko-kutsu-dachiPosition arrière
Musubi-dachiPosition d'attente, talons sont joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

Il n’y a pas de rythme particulier. Il est donné par l’attaquant (Tori). Son action ne doit pas suivre un schéma rythmé comme une horloge.

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Nous retrouveront dans cette version Ura les 6 techniques de blocage/contre-attaque vu dans la forme Omote mais cette fois avec un partenaire. A travers ces échanges nous abordons le Kumite (rencontre des mains).

Après l’exécution de toutes les attaques de Tori, les rôles seront inversés. La distance séparant les deux partenaires est celle qui permet, sur un pas, de toucher l’autre. Notez que c’est l’attaquant qui doit régler la distance, le défenseur (Uke) ne doit en aucun cas reculer s’il juge que l’espace les séparant est trop court. Il s’adapte...
Bien gérer la distance n’est pas quelque chose de facile. Même si, dans la version Omote, la visualisation de l’autre est correcte, la présence (réelle) du partenaire change considérablement la donne. Pour se sentir en sécurité nous avons tendance à surévaluer cette distance de touche. C’est une erreur fondamentale car, à une attaque hors distance d’efficacité correspond une défense non réaliste voire stérile.
Pour les débutants, il est préférable de travailler à vitesse moyenne afin de, sans réflexe de peur, bien comprendre le « mécanisme » du Ten-no-kata Ura et progressivement l’effectuer correctement avec l’état d’esprit qui convient (voie martiale). Je le précise mais il me parait évident que les techniques d’attaque, de blocage ou de contre doivent être parfaitement maîtrisées. Maîtriser ne veut en aucun cas dire « je me la coule douce ». Le but n’est pas de « trucider » le partenaire mais de s’améliorer ensemble, progressivement, pour plus tard avoir ce sentiment profond de maîtriser la technique, la distance, le stress... soi-même.

Tori, après avoir salué son partenaire, pourra attaquer de la position « Yoi » ou d’une position Kamae à droite ou à gauche en fonction de l’attaque. Les débutants avanceront en Zen-kutsu-dachi et les confirmés en Fudo-dachi.

Uke agira directement de la position « Yoi » et tentera de limiter le temps entre blocage et contre pour, à terme, effectuer ces deux actions dans une même sensation voire simultanément. Les débutants travailleront sur un déplacement arrière, en ligne droite, en Zen-kutsu-dachi ou Ko-kutsu-dachi et les confirmés en Fudo-dachi.

Les nombreux points vus dans le Ten-no-kata Omote sont à mettre en pratique dans ce travail à deux.

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Déroulement

DEBUT DU KATA

  • Salut du début de Kata entre Tori et Uke, face à face
     
     
     
  • Position : Hachiji Dachi.
  • - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
  • - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-Dachi
  • - Effectuer le salut : Rei (sans quitter le partenaire des yeux)
  • - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
  • - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji Dachi
  Ritsu-Rei  

FIN DU KATA

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Kata en images

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Vidéo

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Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kamae : Garde de combat avec une jambe avancée.

Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.

Migi : Droite.

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Nombre de visites : 508 690Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 13/12/2017)