![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Claude Vuichoud |
Pour des informations plus récentes sur lui voir cette page.
Il est né en 1955. Après quelques débuts anecdotiques dans les années 73-80 au sein du CSMPQ, club Petit-Quevillais sous la direction d'Antoine Rosa (aujourd’hui 8ème DAN), une soif d'apprendre se développa et un parcours assez trépident commença alors.
En plus de son affiliation au CSMPQ, Claude arpenta les clubs de la région rouennaise à la recherche de nouveaux partenaires de travail et d'enseignements différents. Cross, Patinage, Roller, Karaté et Full-contact étaient ses disciplines de prédilections.
Les entraînements devinrent quotidiens, 7 jours sur 7. Le dimanche, ceux-ci s'effectuaient en forêt avec un petit groupe de passionnés. En 1987, une pause contrainte par les vicissitudes professionnelles mit en stand-by cette progression. Il continua cependant des entraînements assez poussé dans d'autres disciplines disponibles dans ses créneaux horaires libres : quatre à cinq fois par semaine il pratiquait le patinage sur glace et utilisait ses autres moments au roller acrobatique et d'endurance (des randonnées en roller de 150, 200 km étaient régulières, été comme hiver).
Arrivé dans l'Eure en 1995, il renoue avec le Karaté en intégrant le “ Karaté Club de Tourny ” (K.C.T.). Francis Soen, 3ème Dan à l'époque y enseignait le Karaté Shotokan.
En 1998 passage de son 1er Dan et prise de la présidence du club. En parallèle il commence à enseigner en tant qu'instructeur diplômé. Féru d'armes blanches, il entreprend alors un long parcours d'apprentissage de nombreuses armes : Nunchaku, Bô, Jo, Tonfa, Bokken, Saï, Tanto,... mais aussi l'utilisation de la chaîne, du lancer des Shaken et Shuriken et de tout ce qui peut être manié.
De 1995 à aujourd'hui, une recherche incessante de la perfection et de l'efficacité. Lecture abondante, stages dans des disciplines aussi diverses que le Nihon Tai-jitsu, le Kobudo, le Combat russe ou le Krav Maga sans oublier le Karate-do. En parallèle de sa discipline de prédilection qu’il continue de perfectionner en suivant des cours réguliers pour gradés, il s’inscrit pour de longues périodes à une (et une seule à la fois) discipline supplémentaire. C’est ainsi qu’il pratiqua quelques années le Tai-jitsu, l’Aïkido et plus récemment le Tai-Chi Chuan sous la direction de Maître Liqin Yang (8ème Dan, ancien Maitre de conférence à l'université des sports de Pékin. Membre de la Fédération Internationale de Qi Gong santé [IHQF]). Pour la rentrée 2014, c’est le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu qu’il choisit de pratiquer régulièrement.
Deux mots sur le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu : L'école Katori shinto Ryu est l'une des plus anciennes écoles d'armes japonaises. Elle fut fondée par le duc Iizasa Ienao en 1447, lors de sa retraite au temple de Katori-jingu situé à Sawara, qui était consacré à Futsunushi no Mikoto, une divinité tutélaire des arts martiaux.
L'étude du Katori Shinto Ryu enrichie les connaissances du pratiquant d'Arts Martiaux. L'apprentissage consiste à manier le Bokken (Kenjutsu), le Bo ou bâton de 1,80 m (Bojutsu) et le Naginata, sorte de hallebarde (Naginatajutsu). Elle renforce entre autres la notion de Ma-ai (distance, espace-temps séparant les antagonistes).
En 2005, afin de mieux se consacrer au domaine technique, il laisse la présidence du club à un de ses amis.
Depuis ses débuts d'enseignant, il se voue corps et âme à ses élèves, petits et grands, et tente de leur transmettre cette passion pour les Arts de Défense. En 2010, il se décide tout de même à passer son 2ème Dan, puis son 3ème Dan en 2016.
Certains de ses élèves, bien plus gradés que lui, continuent à venir s'entraîner de temps en temps sous sa direction à Tourny.
En Avril 2015, il décide avec sa compagne de partir 2 semaines au Japon et plus particulièrement à Okinawa. Ce pèlerinage, riche en enseignement, lui permettra de rencontrer et de s’entraîner de façon intensive (5 à 6 heures par jour) avec quelques uns des plus hauts gradés de l’ile. Le matin chez l’un et le soir chez les autres, les karategi n’avaient guère le temps de sécher.
C’est ainsi qu’il pratiqua le Goju-ryu sous la tutelle de Sensei Morio Higaonna, Hanshi 10ème Dan, dans son Dojo (International Okinawa Goju-Ryu Karate-Do) de Naha. Méthode d’apprentissage très physique ou l’endurcissement de l’ensemble du corps est de rigueur pour ce type de Karaté de « proximité ».
Il poursuivit son apprentissage du Karaté d’Okinawa par le style Uechi-ryu au Dojo « Naha Minami Shubukan » de Sensei Haruyoshi Shimabukuro, Kyoshi 8ème Dan de Uechi-ryu, suivant la branche du Soke Kanmei Uechi. Shimabukuro Haruyoshi est une figure incontournable de cette discipline à Okinawa. Là-aussi le style préconise une résistance physique hors du commun.
Le troisième Sensei et pas des moindres n’est autre que Masahiro Nakamoto, Hanshi 10ème Dan, avec lequel il pratiqua le Kobudo d’Okinawa dans son Dojo « Bunbu Kan » à Shuri. Il est le dernier de la descendance de Matsumura Sokon et est le premier Hanshi 10ème Dan de Kobudo de l’ile. Il est à la tête de l’association de préservation du Shuri-te dans le monde et est le Kancho (autorité suprême) de l’association de préservation de l’Art du Kobudo traditionnel d’Okinawa.
Sensei Nakamoto fit passer à Claude son premier niveau du Kobudo d’Okinawa avec un Kata de Bo. Le diplôme seul, calligraphié de la main du Sensei, vaut bien la peine de suer sang et eau pendant quelques temps.
Karaté Bushido est à l’origine d’un très beau reportage dans le Dojo de Masahiro Nakamoto.
Une quatrième surprise l’attendait. En effet Maître Zenei Oshiro, natif d’Okinawa et résidant en France depuis 1986 était de passage à Naha. Il fit halte à l’hôtel « de repos ». Ce fut une rencontre très amicale et très riche à tout point de vue. Sensei Oshiro est 9ème Dan de Kobudo Okinawa et 9ème Dan de Karaté Goju Ryu, expert de la FFKDA, membre de la commission nationale des grades et représentant de l'école Shodokan pour toute l’Europe. Il est, actuellement, l'expert technique de nombreux Dojo en Europe et au delà : Portugal, Suisse, Italie, Russie et dans toute la France (Normandie, Centre, Aquitaine, Île de France, Provence Alpes Côte d'Azur, et bien sur en Alsace... où l'on trouve 3 dojos : à Wintzenheim, Ingersheim et à Munster).
![]() Antoine Rosa (Normandie)
Il commença la pratique en 1960 dans le seul club français de Karaté de l'époque: le club de la Montagne Sainte Geneviève à Paris où enseignait Maître Henry Plée depuis 1955. Il créa en 1965, avec Michel Perrier, un autre pionnier, la ligue de Normandie. Actuellement 8ème Dan. Lui-même formé par![]()
Henry Plée, 10ème dan (Japon) de karaté, a été le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 50. |
|
Françis Soen (Normandie)
Né en octobre 1967, il commence le Karaté en 1976. Lui-même formé par
- Balbin C. |
Mes premiers pas dans un Dojo datant de 1973 aussi, cet attachement pour les arts martiaux et le Karate-do en particulier a eu le temps de faire son chemin. Depuis quelques années j’ai « la chance » d’avoir des bâtiments sans affectation particulière donc, échafauder le projet puis construire mon propre Dojo (familial de 30 m2) fut un cheminement naturel. Quelques matériaux nobles et beaucoup d’huile de coude m’ont permis de réaliser ce « rêve » de pratiquant. Ici je vous en propose quelques photos![]() |
Nombre de visites : 4 218 113 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 15/03/2025) |